Le fait d’être actif est important à tout âge. Mais une étude révèle que l’activité physique aurait de nombreux bienfaits chez les seniors.
Pratiquer une activité physique régulière est indispensable pour rester en bonne santé. Entre autre, il aiderait à réduire les risques de Parkinson et atténuerait les troubles anxieux. Cependant, le simple fait de bouger en réalisant des gestes simples contribue également à notre état. Et ce constat vaudrait quel que soit l’âge, notamment pour les personnes de plus de 60 ans.
Les chercheurs de la University of Cambridge ont souhaité d’ailleurs connaître l’impact de ces activités sur cette tranche de la population. Ils ont étudié les habitudes d’un panel de plus de 1 400 sexagénaires volontaires. Il ressort que ceux qui bougeaient davantage présentaient une meilleure forme physique mais également mentale.
L’étude complète a été partagée dans la revue Health and Quality of Life Outcomes.
Des activités qui boostent l’estime de soi et atténuent douleurs physiques et troubles de l’anxiété
Pendant plus de 6 ans, les scientifiques ont interrogé les seniors sur leur niveau d’activité. Entre autre, ils renseignaient via des questionnaires ce qu’ils faisaient au quotidien, leur « temps de sédentarité » (c’est à dire le temps passé assis ou allongé)… Mais ils devaient également donner des informations sur leur santé mentale et physique.
Puis les chercheurs ont comparé l’ensemble de ces données pour obtenir leur conclusion. Celle-ci révèle que le fait d’être actif avait une influence très positive sur le bien-être général des plus de 60 ans. Les personnes les plus actives étaient ainsi moins anxieuses, plus confiantes et avaient également moins mal que les autres.
Toutefois, l’étude fait également état d’un constat « inquiétant ». En effet, en seulement 6 ans, les chercheurs ont remarqué que tous les seniors diminuaient leur temps d’activité de 24 minutes en moyenne. Dans le même temps, le temps de sédentarité augmentait de plus de 30 minutes. Or, l’activité est bénéfique tant sur le plan mental que physique.
Que faire pour rester actif et limiter le temps passé allongé ou assis sans stimulation ?
Même si l’étude montre qu’il est important de rester actif à tout âge, cela ne signifie pas que les seniors doivent faire des heures de sport. En effet, les volontaires ont renseigné via des questionnaires les activités qu’ils pratiquaient au quotidien. Cela va du jardinage à la marche rapide en passant par le vélo ou encore la danse. Le fait de réaliser certaines taches d’entretien comme le ménage ou tondre la pelouse étaient également comptés.
Et pour les seniors qui le souhaitent, certains sports aident également à être actif sans impacter les articulations. Parmi ces sports doux, on trouve le yoga, la marche nordique, l’aquagym ou encore le Tai-chi.
Leave feedback about this