congofrance.com Blog Sports Football Révolution attendue chez les arbitres !
Football Sports Tennis

Révolution attendue chez les arbitres !


Les arbitres pourraient être autorisés à s’exprimer après les matches à l’instar des autres acteurs du jeu. Éric Borghini, président de la commission fédérale des arbitres (CFA), milite en ce sens.

La révolution est en marche. C’est tout du moins le souhait d’Éric Borghini, président de la commission fédérale des arbitres. De passage à Clairefontaine pour exposer son plan pour l’arbitrage alors qu’Antony Gautier a succédé à Pasacal Garibian à la tête de l’arbitrage français, celui qui est également président de la Ligue Méditerranée et membre du fameux comité exécutif de la Fédération Française a défini certaines grandes orientations au cours d’une interview à L’Equipe.

« On va aussi aller vers une prise de parole des arbitres après les matchs, a-t-il ainsi expliqué. Ils vont s’exprimer devant la presse tout de suite après le match. Avant, il faut les préparer, leur donner une formation en média-training, en communication de crise, pour gérer les problèmes graves. J’ai dit aux arbitres qu’il fallait arrêter avec cette opacité. Les joueurs vont devant la presse, les coaches et les présidents aussi. Il faut arrêter avec les vieilles lunes que l’arbitre ne doit pas parler. On va les former et ils vont parler. »

Et Éric Borghini ne veut pas en rester là. Il milite également pour que les arbitres soient sonorisés afin de pouvoir entendre leurs discussions avec les joueurs au cours des matches. « On va travailler sur la sonorisation, pour laquelle il nous faut l’autorisation de la FIFA. On va monter un dossier pour y arriver, comme au rugby. On est partisans d’une sonorisation de A à Z, micro ouvert du début jusqu’à la fin du match, a-t-il expliqué. Pour lancer l’expérience, on nous demandera peut-être de tenter une ouverture des micros seulement sur les visionnages terrain, quand le VAR envoie les images. Mais l’objectif est d’ouvrir les micros tout le temps. On n’a rien à cacher. On a les bandes-son depuis plusieurs saisons et on sait que les arbitres ne parlent pas mal aux joueurs. On ne craint absolument pas de travailler en toute transparence. On comprend beaucoup mieux le match et l’arbitrage quand on a accès au dialogue que l’arbitre a avec les joueurs et son équipe arbitrale. Il nous faut des autorisations, mais on va aller dans ce sens. »



Source link

Quitter la version mobile