juin 24, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Rutshuru : les femmes paysannes de Kibirizi victimes des violences des groupes armés dans leurs champs


Les femmes de Kibirizi et d’autres entités de Bwito, dans le territoire de Rusthuru sont exposées aux violences de toutes sortes, surtout lorsqu’elles se rendent aux champs pour chercher leurs produits agricoles. Elles disent subir de plein fouet les conséquences de la guerre. Par conséquent, ces femmes paysannes ne savent pas récupérer leurs récoltes dans les champs, à cause de la présence des groupes armés.

 Sur le marché, elles n’ont aucun pouvoir pour fixer le prix de leurs produits. Ces récoltes sont vendues au rabais alors qu’elles doivent nourrir des familles, se plaignent-elles.

« Ici chez nous à Kibirizi, nous souffrons beaucoup, quand nous allons aux champs. Nous allons chercher à manger, nous y trouvons des groupes armés. Ces gens-là ne laissent pas passer les femmes sur leurs barrières. Ces hommes armés violent les femmes avant de les laisser prendre la nourriture », témoigne Kabuo Kataka Clarisse, conseillère des femmes dans la localité de Kibirizi.

Alors que la femme doit faire face à plusieurs besoins quotidiens, entre autres la scolarité des enfants, celles-ci n’accèdent pas facilement aux récoltes, et une fois au marché, elles ne gagnent rien.

« Pour récupérer nos récoltes, nous y allons comme des voleurs et s’ils t’attrapent, tu dois payer ou partager la moitié de tes récoltes avec eux. Arrivées au marché, on revend à un prix très bas. Tu viens avec un sac de maïs de 120 kg, on te donne 35 000 francs congolais, le dollar est aujourd’hui à 27 et 28 000 FC. Un sac entier de maïs ne peut pas faire 20 dollars, alors que tu as des enfants à faire étudier », explique-t-elle.

Dans la région de Kibirizi, presque tous les axes d’écoulement des produits agricoles vers les grands centres sont déjà bloqués. Et, le peu d’axes routiers qui restent sont jalonnés des barrières illégales où les groupes armés font payer des sommes exorbitantes.

 

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image