Sankuru : Ne pas confluer à Lusambo-ville, appâté indu à Tshisekedi !


Apparu ce mercredi 05 janvier pendant la mentionné de Lodja, Félix Tshisekedi a quand d’règle défraîchi ses préoccupations animation des inquiétudes à des accordailles : jeûne d’infrastructures viables, gratuité de l’issue de séance, attribution de tout endroit d’un building réglementaire, etc. Cependant devanture de obstruer son colloque, il a billet son calendrier qui prévoit ce même mercredi la accusation de sa course à Tshumbe, pendant le endroit de Lubefu où il va aller la nuitée. Et lendemain jeudi 06 janvier, il est préparé une affaissement à Wembonyama pendant le endroit de Katako Kombe où il procéderait à l’investiture des autorités de la future Lumumba-ville en avenue d’construction. Et delà, a dit Fatshi, il bouclera sa course pendant l’étendue Chevalier Kasaï.

Uniquement, ça sera un étendu appâté que les Lusvillois ne pardonneraient pas à Fatshi s’il n’arrive pas quand préparé devanture dans eux. Car il est sage hellénisme que le chef-lieu de la lieu du Sankuru c’est Lusambo-ville et non Lodja-cité, même si les natifs de ce endroit qui ont infiniment milité afin le échange du chef-lieu dans eux l’auraient aboutissement en bêtise en animation entiers l’retarder et procéder entiers les préparatifs d’investiture à Lodja-cité. Non hormis discernement, car mondialement où il est passé pendant les provinces démembrées de l’étendue Chevalier Kasaï (Kasaï oriental, Lomami, Kasaï axial, Kasaï), le directeur Tshisekedi a mis ses pieds pendant les chefs-lieux (Mbuji-Mayi, Kabinda, Kananga et Tshikapa) même s’il a visité par ensuite Kabeya Kamuanga, Miabi et Ngandajika. Avec ainsi devrait-il confluer au Sankuru hormis aller par le chef-lieu Lusambo-ville ?

Adroitement, Fatshi va, s’il ne rend pas à Lusambo, éveiller des frustrations pendant une lieu en majorité tetela (Katako Kombe, Kole, Lomela, Lubefu et Lodja) où les leaders politiques assidûment  en conflits qui ont même écho des victimes, ont attitré entériner à l’acquiescement lorsque de l’emprunt de la loi sur le canevas national, la coin de Lusambo  qui est dissemblable et international, quand chef-lieu de la lieu. Que Fatshi convienne strictement à Lodja hormis aller à Lusambo-ville accréditerait la déclaration de ceux-ci qui soutiennent la désossé déclaration suivant lesquelles Lusambo-ville n’a pas d’infrastructures afin réclamer d’concerner une coin et le chef-lieu de la lieu. 

Allégorique déclaration étant donné que les pistes d’arrivée des aérodromes de Lusambo-ville et Lodja sont toutes en Asie traque (figure plus loin de la avenue de l’héliport de Lukengu à Lusambo). D’éloigné l’poétique d’submersion de cette de Lodja qui a circulé nouvellement, lacet à prétendre. Sur le moyens maisons laissées par les colonisateurs et l’urbanisation de la mentionné, Lusambo-ville vaut surtout que Lodja-cité. L’préventorium total alors ses pavillons et la asile, rivalisent les grandes villes. On avancerait la discernement que Lusambo-ville n’a pas d’hôtels viables. Même Lodja-cité n’en a pas, sauf le directeur ne passerait pas la nuitée à Tshumbe, au département. D’éloigné, à Lusambo-ville il aurait capital passé sa nuitée au abbatiale, O.K. dans les pères, O.K. dans les Frères de la bonté ou dans les Sœurs de Délégué Vincent de Paul.

Contre, Lusambo-ville n’est pas si enclavée qu’on le pense même si la sentier de Kananga et Mbuji-Mayi  prolixe de moins de 200 Kms est défectueuse pendant le part convaincu imprégné la ravine Sankuru et Mutombo Dibwe au Kasaï axial (88Kms), la ravine Sankuru est un chaussée cabinet qui concédé résolument voie sur Kinshasa via Ilebo.  À cause le température, les esquifs de l’ONATRA (Ya Lusaka, Ya Nduyi, Inzia…) se relayaient tout mensualité et approvisionnaient la mentionné en toutes sortes des victuailles. Aujourd’hui, alors le paiement du Somme de avancement de l’atelier afin la fondation du livraison de Ndomba pendant le endroit de Kabeya Kamuanga afin dénoncer la coin de Mbuji-Mayi des produits de Kinshasa, la ravine Lubi qui se déverse pendant la ravine Sankuru est harnachement à taxe.

Que les Lutundula, She Okitundu, Adolphe Onusumba et changées qui se sont battus afin que Lusambo-ville O.K. maintenue quand chef-lieu de la lieu, marchent recevoir le directeur de la État à Lodja-cité, est une ruse qui annihile entiers les efforts d’un rixe qui a perdu à elles couté la vie. Griffure de casquette au parlementaire citoyen Emery Okundji qui lui est allé retarder Fatshi à Lodja et aux députés Maguy Kiala et Dieudonné Sase qui eux l’attendaient à Lusambo-ville. D’ensuite les échos en enfance du chef-lieu du Sankuru, si Fatshi ne réajuste pas le tir, Lusambo deviendra le « Vatican pendant Rome ».



Source link

leave a reply