juillet 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Sénat : la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre national des ingénieurs agronomes déclarée recevable


Le Sénat de la République démocratique du Congo a déclaré recevable, au cours de la plénière tenue vendredi 17 novembre, la proposition de loi sur la stabilité des milieux ruraux du territoire congolais.

Selon l’auteur de la proposition, le sénateur Célestin Vunabandi Kanyamihigo, joint par l’ACP, cette proposition de loi est initiée au regard de la vulnérabilité, à l’absence liée aux stratégies adaptées pour le développement des milieux ruraux, la clarification des textes dans ce domaine et entre les matières réparties entre le gouvernement national, les provinces et les localités.

« Le but est de doter le pays d’une loi fixant le cadre de résilience en renforçant les matières sectorielles. Ce texte une fois voté et promulgué pourra résoudre l’exode rural », a renchéri le vice-président de la commission économique et financière.

En outre, la Chambre haute du Parlement a également voté, après harmonisation avec l’Assemblée nationale, la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre national des ingénieurs agronomes.

« L’ingénieur agronome a joué un rôle de principal artisan du développement incontestable et très avancé de la République démocratique du Congo. La déliquescence actuelle du secteur agricole et d’autres secteurs apparentés imposent une implication responsable et accrue de l’ingénieur agronome pour parvenir à la relance effective de ces secteurs. D’où, la nécessité de créer un Ordre susceptible de réguler l’exercice de la profession en RDC », a renseigné l’exposé de motifs de ce texte.

La proposition de loi modifiant et complétant la loi du 29 janvier 1988 telle modifiée et complétée par les lois du 04 octobre 2012 et du 13 décembre 2018 portant régime spéciale de sécurité sociale des parlementaires en République démocratique du Congo, a également été votée par le Sénat.

Monge Junior Diama & ACP



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image