Business Life Style

Sud-Kivu : hausse de prix du carburant à Shabunda


Un litre d’essence se négocie, depuis quelques jours, à 7 000 francs congolais au lieu de 6 000 francs congolais comme d’habitude, à Shabunda-centre (Sud-Kivu).

Alors qu’à Lulingu, a environ 100 KM, de Shabunda-centre, le litre d’essence se vend à 20 000 francs congolais, soit 10 USD.

La société civile locale explique cette montée des prix par l’absence de routes dont la plupart sont dans un état de délabrement avancé, ce qui rend le territoire, complètement enclavé. L’approvisionnement en carburant se fait par motos et vélos à partir de la province voisine du Maniema.

Une autre cause de cette montée du prix du carburant serait selon nos sources, le refus des compagnies d’aviation de transporter du carburant de Bukavu à Shabunda.

D’où cet appel de la société civile aux autorités nationales et provinciales de songer à relier Shabunda à Bukavu par route, ne serait-ce qu’une route en terre battue.

La société civile de Shabunda lance un cri d’alarme et demande aux autorités de s’impliquer afin de trouver une solution palliative à cette situation.

Selon des sources sur place, cette hausse de prix de carburant influe déjà sur le prix de la course à moto entre Lulingu et Tchonka, une distance de 8 kilomètres qui se négocie à 10 000 francs congolais.

Nos sources ajoutent que cette montée vertigineuse du prix du carburant perturbe les échanges économiques et il y a risque que les prix des produits de première nécessité puissent prendre réellement de l’ascenseur dans cette contrée.

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image