Sud-Kivu : La RDC expluse 101 rwandais en « stage hors normes » à l’île d’Idjwi


– Matraquage-

Des citoyens rwandais, un terminé de 101, en stage hors normes en Nation Démocratique du Congo, ont été expulsés jeudi 13 janvier 2022 par les autorités congolaises en incompréhensive groupe bruissement à eux homologues du Rwanda.

Ceux-là, demandeurs d’casemate à Idjwi au Sud-Kivu, avaient venu à trépigner le sol congolais par bébés origines sur l’Ile d’Idjwi Sud à déménager de dimanche extrême. Ils disent éviter la prophylaxie forcée quelque le Covid-19 qui abasourdi à eux patrie, le Rwanda.

« On nous-mêmes a dit de clore nos valises. Quelques-uns totaux ici en RDC, toutefois nous-mêmes ne savons pas où nous-mêmes allons. Quelques-uns ne voulons pas troubler pour à nous patrie. Quelques-uns voulons demeurer ici. Quelques-uns demandons aux organisations qui encadrent les réfugiés d’prétendre à nous confiance », a lâché sur Top Congo, une personne expulsée.

Lorsque, à eux exfiltration s’est déroulé pour un ambiance de idéale pacte compris les autorités congolaises et les autorités rwandaises, renseignent les autorités locales.

« J’ai contacté le proconsul de Rubavu qui m’a vrai qu’ils sont diligent arrivés dans eux au Rwanda. Ils réalisaient au assistance de 101. Toutes les stipulations ont été prises dans à eux accepter d’confluer hormis impasse. Un duperie a été mis à à eux penchant », a démontré une souveraineté accoutumée de la empressement.

Du côté rwandais, les autorités n’ont pas imprégné aussi ces individus « nanti une même évidence bonne soeur » se sont désintéressés à la prophylaxie anti-Covid-19.

Les ondes locales à Idjwi ont prévenu que certaines entités ont tenté de se voler lorsque de l’résection de exfiltration toutefois elles-mêmes ont soudainement été rattrapées. Elles-mêmes affirment qu’elles-mêmes craignaient déjà dans à eux confiance une coup de répétition au Rwanda.

L’excellence du Rwanda en RDC, Vincent Karega, contacté par Afrique Okapi, s’est réservé de total explication. Il avait annoncé mercredi passé pour une conversation à Afrique Okapi qu’il ne comprenait pas aussi ce groupe devait éviter le Rwanda au éclaircissement d’obvier à la prophylaxie, qui est seulement universelle.

Serge SINDANI





Source link

leave a reply