juillet 24, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Sud-Kivu : le FONER confirme le financement des travaux de routes


Le Fonds national d’entretien routier, (FONER) poursuit le financement des travaux des routes dans la province du Sud-Kivu, notamment les routes nationales RN2 et RN5, a annoncé mercredi 1er novembre son directeur général, Pierre Bundoki Ndongala, en mission au Sud-Kivu. 

« Le FONER c’est un organe qui est la banque de la route. Il vient financer les besoins exprimés par l’Office des routes et l’OVD et validés par le ministère des Travaux publics. Ce que je peux vous dire aujourd’hui, c’est que le FONER finance en ce moment les travaux de la route nationale RN2 et RN5. Bukavu n’est pas coupée d’Uvira parce que moi-même je reviens d’Uvira par route. La deuxième tranche a été débloquée et l’office des routes travaille », explique Pierre Bundoki.

Pour lui, le FONER, même sans un seul poste de péage route au Sud-Kivu actuellement, dispose d’autres ressources, notamment la redevance sur les carburants, hormis le péage international.

  ‘’ Aujourd’hui au FONER, a-t-il poursuivi, il y a une réflexion stratégique pour savoir comment on va gérer le péage de demain parce que ce qui a été fait avant a montré ses limites. Le poste de péage participait plus à l’enrichissement personnel que financer les travaux d’entretien routier ». 

Il se dit content de constater que dans le Sud-Kivu, les gens réclament « que le FONER reprenne les postes de péage. Mais le FONER ne peut pas mettre pas le poste de péage sur des routes en mauvais état. Si on identifie les routes, là où les péages devront être installés, on doit d’abord financer l’entretien de ces routes-là avant d’y installer les postes de péages ». 

  

 

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image