Politics

Suisse : Félix Tshisekedi porte la voix de la RDC au Forum économique Mondial de Davos


Le Chef de l’État Félix Tshisekedi, prend part depuis mardi 18 janvier 2021, au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, où il fait entendre la voix de la République démocratique du Congo.

Les travaux de ce Forum économique mondial de cette édition sont portés sous le thème : « Coopération dans un monde fragmenté ».

Réunissant des patrons de multinationales, des oligarques, des banquiers, de puissants responsables politiques et des intellectuels influents du monde entier, plusieurs questions sont débattues notamment le diagnostic cinglant du monde contemporain déchiré par de nombreuses crises et en quête d’un idéal commun.

Tshisekedi était présent aux côtés du Président de la confédération Suisse, Alain Berzet, de la Première Dame de l’Ukraine, Olena Zelenska, du vice-premier ministre chinois, Liu He et de la présidente de la commission européenne, Ursula Von der Leyen. Le Président Tshisekedi est allé porter haut la voix de la RDC et celle de l’Afrique dans ce cénacle des décideurs mondiaux, a-t-on appris.

À en croire nos sources, l’objectif du voyage du Président congolais est double :
montrer que la RDC est désormais une voix entendue dans les lieux de pouvoir du monde et ainsi faire passer une fois de plus et toujours le message de la réalité de la crise sécuritaire dans l’Est du pays, où la RDC subit une guerre injuste lui imposée par le Rwanda.

Accompagné de trois ministres, des mines, des finances et de l’environnement, Félix Tshisekedi est allé présenter les atouts du pays aux investisseurs représentants des grands groupes mondiaux miniers, banquiers et autres qui prennent part à ce forum, pour leur dire que « Congo is back », la RDC est de retour et qu’elle est ouverte aux affaires, à une seule condition : que ces partenariats soient mutuellement profitables, c’est a dire gagnant gagnant.

Le Président de la République a aussi participé à un panel axé sur les infrastructures pour une économie des énergies propres.

L’occasion de vanter le potentiel hydroélectrique de la RDC avec Inga ou la création d’une industrie de production des batteries électriques en Afrique, afin de capter dans « notre pays des réels dividendes de notre position mondiale de premier exportateur de cobalt dans le monde ».

Ce mercredi, le Chef de l’État poursuivra son séjour à Davos, notamment par une rencontre sur la zone de libre échange continentale, la zlecaf, avec certains autres chefs d’Etat africains présent sur place.

Le Forum économique mondial souvent appelé Forum de Davos1, 2, est une fondation à but non lucratif et organisation de lobbying créée en 1971 par Klaus Schwab. Sa présidence est assurée par le Norvégien Børge Brende depuis 2017. Son siège est à Genève.

Le thème officiel est améliorer l’état du monde (“Improving the state of the world”) mais Davos est connu comme un haut lieu de lobbying, d’affaires, et de fête3 4 5 6.

Dominique Malala



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image