congofrance.com Blog Politics Tshisekedi à la communauté congolaise de Chine : « Il est temps de débarrasser notre armée de certains officiers véreux souvent mal formés »
Politics

Tshisekedi à la communauté congolaise de Chine : « Il est temps de débarrasser notre armée de certains officiers véreux souvent mal formés »


En mission diplomatique en Chine, le Président de la République Félix Tshisekedi et la première dame Denis Nyakeru ont rencontré la communauté congolaise vivant dans le pays de Mao Zedong.

Au cours de cette rencontre, le Président de la République Félix Tshisekedi a évoqué devant la pléthore des congolais à l’enceinte l’ambassade de la RDC en Chine, des questions relatives à la situation générale du pays, particulièrement celles relatives à l’insécurité grandissante dans l’Est du pays marquée par une énième agression Rwandaise, bras séculier du mouvement terroriste du M23. Cette agression est à la base d’une grave détérioration de la situation humanitaire dans la province du Nord-Kivu.

Dans son allocution, le Chef de l’Etat, commandant suprême de l’armée a réaffirmé au cours de cet échange qu’il s’est fixé comme mission de débarrasser les forces armées de la RDC des officiers véreux et mal formés afin de vaincre les velléités hégémoniques du Rwanda.

« Il est temps de débarrasser notre armée de certains officiers véreux souvent mal formés, incapables de défendre le pays et sa population… Pour mettre fin aux velléités hégémoniques du Rwanda, nous ne devons compter que sur nous-mêmes parce que nous défendrons nos territoires avec hargne », a dit le Président de la République devant la communauté congolaise vivant en Chine.

Félix Tshisekedi a soutenu que les violences provoquées par le Rwanda et son supplétif du M23 ne resteront pas impunies, car les congolais vivent dans des conditions de vie infrahumaines depuis la résurgence du M23 dans l’Est.

A Beijing pour poser les bases d’un renouveau des relations bilatérales sino-congolaises à travers la multiplication des projets industriels pour un partenariat gagnant-gagnant, c’est ce vendredi 26 mai que le Président de la République va entrer dans le vif du sujet de sa visite en Chine. Il sera reçu au palais du peuple à Beijing par le Président Chinois Xi Jinping.

David Mukendi



Source link

Quitter la version mobile