mars 29, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Tshisekedi à Macron: « Regardez nous autrement en nous respectant, la Françafrique n’existe plus »


Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi et son homologue français, Emmanuel Macron ont animé conjointement une conférence de presse à l’issue d’un tête-à-tête qu’ils ont tenu au Palais de la Nation à Kinshasa, capitale de la RDC. Les deux Chefs d’Etat ont abordé plusieurs questions d’intérêt commun entre l’Afrique et l’Europe.

Dans son intervention, le Président congolais a appelé la France et l’Europe à adopter un regard différent de l’Afrique en général et la République démocratique du Congo en particulier, en considérant les congolais comme des « vrais partenaires ».

« Il doit y avoir du respect dans la considération que nous avons les uns envers les autres. Nous n’avons aucunement l’intention de galvauder l’opinion de nos électeurs. Le processus électoral est entamé, nous avons suffisamment tiré la sonnette d’alarme, pour dire que s’il y a risque des dérapages ce n’est pas à cause des autorités du pays ni des responsabilités de la CENI. C’est simple dû au fait que nous sommes un pays agressé par le Rwanda, l’agression à laquelle d’ailleurs a fait suite un déplacement massif de la population, d’électeurs qui pouvaient être en ce moment, en train d’être enrôlés mais qui malheureusement ne peuvent pas, à cause du fait qu’ils sont loin de leurs bases. Et à cause de cela, nous risquons de prendre du retard dans l’enrôlement », a rétorqué Félix Tshisekedi répondant à une question de la presse française sur le contour de son élection en 2018 qualifiée de compromis à l’africaine.

« Quand il y a des irrégularités (dans des élections en Occident), on ne parle pas de compromis à l’américaine, à la française », a-t-il ajouté en substance.

Pour le Chef de l’Etat congolais, le regard paternaliste de la France doit changer car, la Françafrique n’existe plus.

« Voilà ce que je voulais apporter comme précision pour dire ça aussi ça doit changer dans la manière de coopérer avec la France et l’Europe. Regardez nous autrement en nous respectant, en nous considérant comme de vrais partenaires et non toujours avec un regard paternaliste avec l’idée de savoir toujours ce qu’il faut pour nous. La Françafrique n’existe plus. Nous devons instaurer une politique égale à égale », a asséné le Président congolais Félix Tshisekedi.

Dans la même logique, Félix Tshisekedi a averti que « si la France veut être aujourd’hui en compétition avec tous les autres partenaires de l’Afrique, elle doit se mettre au diapason de la politique africaine et de la manière dont les peuples africains regardent désormais les partenaires de coopération.

L’expression « Françafrique », généralement connotée péjorativement, désigne une relation qualifiée de néo-coloniale entre la France et d’anciennes colonies en Afrique subsaharienne sur les plans économique, monétaire, diplomatique ou militaire.

Carmel NDEO



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image