Les participants à la 8e table ronde sur la foresterie communautaire en RDC ont recommandé, vendredi 15 juillet, au Gouvernement provincial de la Tshopo d’octroyer une ligne de crédit budgétaire à la foresterie communautaire.
Ils ont estimé que cela va booster le processus de la foresterie communautaire dans cette province.
Au gouvernement provincial de la Tshopo, il a été recommandé de traiter avec célérité des dossiers de demande des concessions de foresterie communautaire.
Ces conférenciers ont également recommandé à l’administration centrale d’intensifier les affectations des points focaux de la foresterie communautaire et d’organiser des sessions de renforcement des capacités des acteurs à la Tshopo.
Les peuples autochtones, notamment les pygmées, devront associer les communautés voisines et les propriétaires des concessions agricoles lors des activités de cartographie participative.
Cela en vue d’éviter des conflits de gestion des concessions forestières.
La mise en œuvre de toutes ces activités nécessite des moyens conséquents.
A cet effet, les yeux restent tournés vers les partenaires techniques et financiers.
La 8e édition de la table ronde provinciale sur la foresterie communautaire a bénéficié de l’appui des ambassades des Pays-Bas, de la Norvège, de Tropenbos RDC, du Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) et de l’Organisation congolaise des écologistes et amis de la nature (OCEAN).
Leave feedback about this