Si vous vous promenez en pleine nature cet été, surveillez les tiques car ces petits insectes sont dans le viseur de Santé Publique France.
L’été est une période prisée pour ses vacances et ses moments de détente. Cependant, c’est aussi une saison riche en potentielles menaces pour notre santé. Parmi les plus connus, on retrouve les coups de soleil, les piqures de méduses ou de moustiques. Mais les nuisibles volants ne sont pas les seuls insectes à redouter en cette période estivale. En effet, une autre menace rode : les tiques.
Les risques des morsures de tiques sont connus chez les animaux, notamment les chiens. De fait, il est souvent recommandé de regarder l’ensemble du pelage de l’animal après une promenade dans un parc ou en foret. Néanmoins, ce petit insecte à 8 pattes peut aussi mordre l’Homme. Et tout comme chez les animaux, elles peuvent transmettre de graves maladies comme la maladie de Lyme.
Cependant, ce n’est pas le seul risque lié à la morsure de tique. Santé Publique France a d’ailleurs récemment mis en ligne un communiqué suite à l’augmentation dans l’hexagone des cas d’encéphalite à tiques. Focus sur cette maladie méconnue mais très dangereuse.
Attention, c’est la saison des tiques ! Surveillez votre peau https://t.co/Be3I6HyVJ6
— Ouest-France (@OuestFrance) May 24, 2023
Quels sont les symptômes de l’encéphalite à tiques ?
Si la maladie inquiète Santé Publique France, c’est dans un premier temps car les symptômes se déclenchent tardivement. En effet, ils se manifestent généralement 2 semaines après la morsure. De plus, les symptômes de l’encéphalite sont très proches de ceux de la grippe : frissons, maux de tête, fièvre… Il est donc facile de confondre les deux maladies et d’empirer les choses.
Dans un second temps, cette ressemblance avec la grippe fait que les patients concernés ne disposent pas d’un traitement adapté. Lorsque les symptômes s’aggravent, ils provoquent donc des hospitalisations en chaîne pour 94% des patients. Et cela est d’autant plus grave que l’encéphalite peut toucher le système nerveux.
Enfin, les autorités de santé ont constaté une hausse des cas depuis 2021. Même si la maladie reste rare, elle est prise très au sérieux par Santé Publique France. De fait, l’autorité invite les vacanciers à la prudence, notamment dans certaines régions.
Des cas plus fréquents en région Auvergne-Rhône Alpes
Dans l’hexagone, la majorité des cas ont été recensés en Haute-Savoie et dans la région Auvergne-Rhône Alpes. Mais les tiques peuvent sévir partout, en France comme à l’étranger. Adopter les bons réflexes permet donc de limiter les risques.
Il faut savoir que les tiques vivent généralement dans des zones boisées et humides. De fait, la vigilance est de rigueur dans les bois, mais également aux abords des campings mais également lors des randonnées. Après chaque promenade, observer en détail les mollets, les jambes et les bras est important pour repérer de potentielles traces de morsures.
Enfin, Santé Publique France invite les promeneurs à porter des vêtements couvrants, éviter les hautes herbes et se faire vacciner avant un séjour dans un pays à risques.
Leave feedback about this