En marge de la clôture des travaux des experts de la commission Défense et Sécurité de la 12ème Grande Commission Mixte RDC-RSA, mardi 4 juillet dernier à Kinshasa, le vice-premier ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba a dénoncé haut et fort l’implication du Rwanda et la passivité de la communauté internationale face à la situation sécuritaire et humanitaire dont la République démocratique du Congo est victime dans sa partie orientale.
« Alors que certaines régions du monde se serrent les coudes en vue du développement, voilà que l’effort des peuples africains pour y parvenir est mis en mal par la situation désastreuse de l’agression dont la RDC est malheureusement victime depuis plusieurs années de la part du Rwanda », a déploré, cité par les sources de son ministère, le vice-premier ministre de la Défense, ancien combattant.
Cette situation, enchaîne-t-il, bien connue de la communauté internationale, perturbe la quiétude du peuple congolais qui ne cesse de voir ses femmes violées, ses vieillards et enfants errés sur la route.
En effet, depuis décembre 2022, selon les dernières données statistiques, plus de 370 000 nouveaux déplacés, dont plus de 170 000 pour le seul mois de janvier 2023, ont été enregistrés, portant à plus de 6,1 millions le nombre de personnes déplacées en RDC. 85 % de ces déplacements sont dus à des attaques et affrontements armés dont principalement les terroristes du mouvement du 23 mars (M23) épaulés par les Forces armées rwandaises, actifs dans la province du Nord-Kivu.
Le VPM de la Défense estime qu’autant cette crise « sème la désolation, autant elle freine le développement tant attendu de la RDC et perturbe plusieurs projets arrêtés par le gouvernement ».
Par ailleurs, l’ancien vice-président de économie de la période de transition (2003-2006) a salué le leadership et la volonté exemplaire du Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, et celle de son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa. D’après lui, « leur coopération et leur engagement à travailler en synergie pour trouver des solutions aux questions de sécurité et de défense dans notre région, témoignent de leur préoccupation commune pour la paix, la sécurité et le développement de nos deux pays, ainsi que de l’Afrique dans son ensemble ».
« En dépit de certains aléas liés à l’environnement géopolitique, nous pouvons affirmer que la coopération militaire entre la RSA et la RDC se porte plutôt bien », a confié Jean-Pierre Bemba.