septembre 8, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Agression dans l’Est : la société civile appelle Kinshasa à se désengager de la Feuille de route « hypocrite » de Luanda


Le bureau de la coordination provinciale de la société civile forces vives du Nord-Kivu a appelé le Président Tshisekedi et le gouvernement à se désengager du cessez-le-feu décrété dans la Feuille de route de Luanda, indique un communiqué publié mardi 24 octobre.

La société civile qualifie cette Feuille de route de « carcan cruel, théorique et hypothétique imposé par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la communauté internationale en soutien au M23-RDF, pendant environ deux ans sans aucune réponse durable à la crise sécuritaire qui sévit cette partie du pays ».

« Il y a lieu de rappeler que quand les forces d’autodéfense locales connaissent des succès en infligeant des défaites militaires au M23-RDF, des voix se lèvent de partout à l’EAC ainsi qu’à la Communauté internationale pour exiger rapidement un cessez le feu suivi des menaces fermes des sanctions », note le communiqué.

À titre illustratif, la société civile cite l’appel du facilitateur des pourparlers de Nairobi, Uhuru Kenyata, à la cessation immédiate des combats entre les groupes d’autodéfense « Wazalendo » et les terroristes du M23/RDF, dans son communiqué du 10 octobre dernier. 48 heures plus tard, l’Ambassade des USA à Kinshasa a publié un communiqué dans lequel elle appelle aussi à la cessation des hostilités et privilégie la solution politique et non militaire.

« En dépit d’un calme précaire qui était observé sur le théâtre des affrontements sur demande de l’EAC et de la communauté internationale depuis la reprise de la cité de Kitchanga par les forces d’autodéfense dites Wazalendo en début du mois d’octobre 2023, les terroristes du M23-RDF ont réattaqué et réoccupé la même cité de Kitchanga en territoire de Masisi, ainsi que les cités Kinyandonyi, Murimbi, Butare, Marangara et Kabizo en territoire de Rutshuru en date du 21 Octobre 2023, sous un silence coupable et complice de l’EAC et de la communauté internationale », s’inquiète la société civile.

La société estime qu’il est inadmissible que les autorités congolaises s’attachent à « un cessez-le-feu hypocrite alors que sa population est massacrée chaque jour et l’intégrité territoriale du pays violée royalement par le Rwanda sous le regard impuissant ».

La déclaration finale du sommet de Lunda présentait un calendrier : cessation des hostilités « en général » le 25 novembre à 18h, retrait du M23 des « zones occupées » et son « repli dans ses positions initiales », c’est-à-dire vers Sabyinyo côté RDC, au plus tard le 27 novembre. Des décisions que les terroristes ont rejeté.

Plus tard que ce mardi 24 octobre, le gouvernement congolais a brandi des nouvelles preuves de la traversée de l’armée rwandaise en renfort au M23. Les images publiées sur les réseaux sociaux par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya corroborent avec la déclaration du Vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, qui indiquait l’incursion de la même armée sur le sol congolais.

Odon Bakumba



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image