septembre 8, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Agression dans l’Est : une pénurie alimentaire observée à Bukavu depuis la reprise des hostilités


Depuis le début de ce mois de février, des combats opposent l’armée congolaise aux terroristes du M23 soutenus par le Rwanda dans la province du Nord-Kivu, dans le Masisi précisément. Hormis des pertes en vies humaines, cela a eu pour conséquence un déplacement massif des populations de Sake vers la ville Goma, chef-lieu de la province.

Le déplacement interne des populations n’est pas la seule répercussion de cette crise à laquelle le pays est en train de faire face. Il y a également la pénurie alimentaire. La reprise des hostilités a barré le tronçon routier qui va de Goma vers Bukavu, capitale de la province voisine Sud-Kivu. Bukavu s’y approvisionne en nourriture.

« Avant la reprise du conflit, j’achetais 50 sacs de haricots à 60 dollars, et le soja à 70 dollars. Actuellement, c’est 90 à 100 dollars », explique Wakengo Itete, propriétaire d’un dépôt de de haricot et de soja situé dans le marché Beach Muhanzi au bord du lac Kivu, qui s’est confié à Radio France internationale (RFI).

« Un sac de manioc se vendait à 30 dollars aujourd’hui c’est plus de 50 dollars ! D’ailleurs le manioc est difficilement accessible ces jours-ci. Nous pensions nous approvisionner au Rwanda, mais l’exportation des haricots par les petits commerçants est devenue une fraude chez nos voisins», a-t-il ajouté.

Selon RFI, d’autres commerçants tentent de s’approvisionner en nourriture dans les villages voisins. Mais là aussi la production est faible. Les conflits ont bloqué l’accès à beaucoup d’aliments comme la pomme de terre, le maïs, le manioc et les haricots.

Réhabilitation des routes de dessertes agricoles

Pour la société civile locale, la réhabilitation des routes de dessertes agricoles —vers Mwenga, Kalehe, la plaine de la rivière Ruzizi, la route Mulume-Munene— et sécuriser les territoires et villages qui sont en insécurité peut décanter cette situation.

« Cela peut quand-même éviter la pénurie alimentaire à Bukavu. Nous avons des terres qui sont arables ici mais nous manquons cet esprit de créativité », opine Christian Baguma, acteur de la société civile de Bukavu.

Odon Bakumba



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image