Le fonctionnaire-délégué du gouverneur du Nord-Kivu à Kasindi, a décidé, lundi 3 juillet, de rendre obligatoires les travaux de salubrité publique dans ce coin du Nord-Kivu.
Barthelemy Sivavuyirwa a institué que ces travaux d’assainissement se fasse, chaque jeudi de la semaine, en vue de lutter contre l’insalubrité dans cette cité frontalière avec l’Ouganda.
Déjà, tôt ce jeudi 6 juillet, la population de Kasindi a répondu favorablement à l’appel des autorités pour des travaux communautaires en vue d’assainir leur milieu.
Pour le délégué du gouverneur Barthelemy Sivavuyirwa, ce programme d’assainissement doit devenir permanent. Il invite la population à s’en approprier :
« C’est une leçon qu’on donne à tout le monde que nous devons vivre dans un environnement sain, un environnement propre. Ce programme est continuel parce que, la santé et l’environnement, c’est la vie. On avait la poubelle publique mais elle est déjà saturée. Mais, il y a une façon de gérer les immondices chacun dans sa parcelle. Donc, on crée un trou d’immondices en attendant qu’on achète une poubelle publique » a-t-il expliqué.
Pour sa part, le commandant de la police à Kasindi, commissaire-supérieur Célestin Lembi, a lancé une mise en garde contre les réfractaires à ce programme.
« Nous devons leur apprendre d’abord tranquillement, consécutivement, lentement pour qu’ils puissent comprendre que réellement, ils ont l’obligation de garder l’environnement sain. Et ceux qui ne seront pas entrés dans la danse, nous allons les traquer pour qu’ils puissent revenir aussi à la raison », a promis le commissaire supérieur Lembi.