Face à une situation économique tendue en république du Congo, le gouvernement a annoncé une mesure drastique : la suspension de tous les voyages à l’étranger pour les ministres et les hauts fonctionnaires jusqu’à la fin de l’année 2024. Cette décision, prise par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, vise à réduire les dépenses publiques et à préserver les maigres ressources de l’État.
Congo : les ministres cloués au sol pour redresser les finances publiques
« Les missions à l’étranger des membres du gouvernement, des hauts fonctionnaires et autres agents de l’État, financées par le budget général de l’État, sont suspendues jusqu’à la fin de l’année 2024 », indique la circulaire gouvernementale. Selon cette note, seules les missions du président de la République du Congo feront exception à cette règle.
Il s’agit d’une mesure qui s’explique par la dégradation de la situation économique du pays. « Des pans entiers de l’économie congolaise souffrent depuis un bon moment et sont au rouge », a souligné une source gouvernementale. Les autorités souhaitent ainsi préserver les ressources financières pour faire face aux priorités nationales, comme la santé, l’éducation et les infrastructures.
Pour pallier l’annulation des déplacements physiques, les visioconférences seront privilégiées pour les réunions et les participations à des événements internationaux.