Si les bienfaits du poisson gras sur la santé cardiovasculaire sont déjà connus, une étude révèle combien de portions hebdomadaires manger.
Des poissons comme le saumon, les sardines ou encore le thon sont souvent recommandés par les nutritionnistes. En effet, plusieurs études ont déjà démontré les bienfaits de ceux que l’on appelle les « poissons gras ».
Souvent riches en oméga 3, ces poissons contenant beaucoup de lipides réduisent les risques d’infarctus. Ils protègent également notre cerveau des maladies dégénératives. Enfin, ils contribuent à notre bonne santé cardiovasculire. Mais quelle quantité de poisson gras faut-il consommer par semaine pour profiter de ces effets bénéfiques ?
Une étude compilant les résultats de plusieurs analyses antérieures s’est penchée sur la question. Plus précisément, elle a souhaité découvrir l’impact de la lipophilie (les graisses en contact avec nos cellules) en cas de consommation importante. Les résultats complets ont été publiés dans la revue Nutrition, Metalobism and Cardiovascular Diseases.
Trois régimes riches en graisses avec consommation ou non de poisson gras étudiés
L’étude est cependant à considérer avec précaution car elle a été menée sur de petits groupes de volontaires. Cependant, elle réunit les données de 2 expériences menées sur une centaine de personnes.
Les chercheurs ont demandé aux volontaires de consommer pendant une période donnée un régime alimentaire spécifique. Le premier groupe consommait une grande quantité de poissons gras par semaine. Le second groupe consommait également de nombreux produits de la mer mais non gras. Enfin, le dernier groupe ne consommait pas de poisson et privilégiait l’huile de cameline.
Puis les chercheurs ont comparé la quantité de graisses stockées par l’organisme en fonction du régime alimentaire privilégié.
Des bienfaits constatés avec 2 ou 4 portions par semaine
Or, les résultats suggèrent que le régime contenant le plus de portions de poissons gras hebdomadaires (soit 4 par semaine) était celui qui fluidifiait le plus les membranes du cœur. De fait, il améliorerait la santé cardiovasculaire et contribuait à limiter le stockage de graisses.
Ce n’est pas la première fois qu’une étude suggère de consommer plusieurs fois par semaine hareng, sardines et autres thons. En effet, en 2021, une étude révélait que le fait de manger deux portions hebdomadaires de poissons gras contribuait à baisser le risque d’AVC de 16%. Cette étude complémentaire renforce donc l’importance de ces aliments dans notre régime alimentaire.
Attention cependant à ne pas dépasser 4 portions hebdomadaires. Récemment une étude a révélé que consommer trop de poisson pourrait augmenter les risques de mélanome. Pensez donc à en consommer mais avec modération !