La République démocratique du Congo à travers sa régie des voies aériennes ( RVA), a annoncé jeudi dans un communiqué avoir levé officiellement, des mesures anti-Covid » dans tous ses postes frontaliers. Après cette décision, pas plus question de test de la pandémie que ce soient dans un aéroport ou port.
« Dans le cadre du démantèlement des dispositifs de contrôle Anti Coronavirus aux postes frontaliers de la République démocratique du Congo Stop le comité de lutte contre le Covid-19 a levé toutes les mesures de riposte contre cette pandémie et acte par le conseil des ministres le 14/07/2023 stop prenez toutes les dispositions utiles pour démanteler les différents dispositifs de contrôle y afférents stop. Il y a urgence full stop », apprend-on dans le communiqué de la RVA.
En République démocratique du Congo, le premier cas de Covid-19 avait été recensé en mars 2020. S’en suivait de centaines après quelques semaines avant que les autorités n’aient décidé des mesures lutteuses, dont des restrictions dans certains lieux publics et le port obligatoire des masques pour lutter contre la propagation de la pandémie.
De Kinshasa à Lubumbashi ainsi que dans certaines autres villes du pays, les autorités avaient décidé de la mise en « confinement », pour stopper la propagation de la maladie. Face à ce virus infectieux, la RDC avait enregistré de certaines de cas. De nombreuses personnes sont mortes à cause de la pandémie et les autres seraient actuellement mises en quarantaine même si le virus n’est plus une urgence sanitaire mondiale, selon l’OMS. La pandémie selon les autorités Congolaises a impacté sur l’économie du pays.
MICHÉE EFOYA