septembre 8, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Crise humanitaire dans l’Est : le PAM nécessite 397 millions USD pour une aide alimentaire et nutritionnelle essentielle au cours des six prochains mois


Le Programme alimentaire mondial (PAM) nécessite un montant de 297 millions de dollars américains afin d’apporter son aide alimentaire et nutritionnelle essentielle aux déplacés dans la crise sécuritaire et humanitaire qui sévit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon le dernier rapport publié par cette organisation des Nations unies en ce début du mois de février, cette somme devrait couvrir l’aide qu’elle apportera à ces populations dans les six prochains mois pour fournir une assistance aux 1,5 million de personnes prioritaires, soit un total de 543 millions de dollars américains pour maintenir les opérations dans tout le pays.

Les besoins continuent de dépasser les ressources disponibles avec plus de 6 millions de déplacés internes en RDC. Ce mouvement de déplacement massif de la population que connaît la RDC est l’un des plus grands au monde. Les populations déplacées – celles occupant le flanc oriental du pays, vivent désormais dans des camps de fortune ou dans des familles d’accueil. Elles vivent dans une promiscuité totale et sont exposées à la faim ainsi qu’à plusieurs maladies hydriques et des épidémies.

« Nous devons donner la priorité à l’assistance. Nous fournissons des rations complètes aux personnes les plus touchées pendant six mois seulement, plutôt que de disperser l’aide de manière trop dispersée, de sorte que personne ne soit mal servi », explique Natasha Nadazdin, directrice adjointe du PAM en RDC.

« C’est une décision douloureuse, c’est pourquoi nous avons un besoin urgent de fonds », ajoute-t-elle.

Afin de faire face à l’escalade de la crise humanitaire, le département de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire (ECHO) de l’Union européenne a, en 2023, fourni une contribution inestimable de 14,5 millions de dollars américains.

Ce financement a aidé le PAM à fournir une aide vitale essentielle aux populations vulnérables de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu grâce à une aide en espèces, répondant ainsi aux besoins immédiats de la crise actuelle.

Odon Bakumba



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image