Cancérigène, l’amiante est loin d’avoir disparu de notre quotidien. Et les enfants comptent parmi les plus exposés quand ils vont à l’école.
L’année scolaire touche à sa fin pour des millions de petits écoliers. Et si les vacances d’été marquent une période de repos pour ces enfants, elle est aussi une période où les élèves se tiennent éloignés d’un matériau hautement cancérigène. En effet, depuis 1997, l’amiante est interdit en tant qu’isolant dans les chantiers de construction.
Cependant, cela ne veut pas dire qu’il a totalement disparu du paysage. Tous les bâtiments construits avant cette date contiennent encore des traces d’amiante, hormis s’ils ont été rénovés ou traités. Or, les écoles figurent parmi les bâtiments qui en contiennent encore de grandes quantités.
C’est le constat inquiétant relayé dans un reportage diffusé sur France 5 mais également dans un article publié sur France Info le 12 juin dernier.
Les taux connus dans seulement un tiers des écoles de l’hexagone
Actuellement, le pays compte plus de 50 000 écoles. Et dans le cadre du reportage de Vert de rage, l’équipe de l’émission a contacté les maires et les établissements scolaires en vue d’obtenir des informations sur le sujet. Cependant, ce dernier est encore sensible. De fait, seulement 15 000 établissements scolaires sur les 50 000 recensés ont partagés ces données.
Il ressort que pour plus d’un tiers d’entre elles (soit 5 505 établissements et groupes scolaires) contiennent des traces d’amiante. Elles peuvent prendre différentes formes et se retrouver dans différents éléments des bâtiments : parties sanitaires, dalles de plafond, cloisons…
Sur les 15 000 établissements interrogés, 4 771 ont confirmé ne contenir aucune trace du composé dans ses murs ou ses installations. Mais pour les quelques 5 000 établissements restants contactés, les bilans ont été partagés aux journalistes mais pas les conclusions. De fait, de l’amiante peut aussi être présent dans ces murs. Et cela peut représenter un vrai problème pour la santé des enfants comme du personnel enseignant.
De nombreuses répercussions en cas d’exposition à l’amiante
Le matériau est composé de très fines fibres qui peuvent facilement être inhalées et ainsi rester dans l’organisme. Or, elles peuvent entrainer l’apparition de cancers plus de 40 ans après avoir été respirées. Cela vaut également pour les fines poussières et particules volant dans l’air et invisibles à l’œil nu.
L’amiante est aussi responsable du développement de maladies respiratoires. Une fois dans l’organisme, le matériau voyage jusque dans les poumons où il se loge et est difficile à extraire. Entre autre, le matériau peut entrainer l’apparition de fibroses, de plaques pleurales ou dans le pire des cas de cancers des poumons.
À ce jour, toutes les formes d’amiante sont considérées comme cancérigènes. Leur présence dans les bâtiments publics est donc un réel enjeu de santé pour éviter certaines maladies. Cependant, les traitements coutent cher et peuvent expliquer cette présence anormalement élevée dans les écoles du pays.