congofrance.com Blog Politics Élections 2023: Tshisekedi encourage les médias à utiliser leurs plateformes pour favoriser un débat politique sain entre les candidats
Politics

Élections 2023: Tshisekedi encourage les médias à utiliser leurs plateformes pour favoriser un débat politique sain entre les candidats


Dans son allocution à l’occasion de la journée Mondiale de la liberté de la presse ce mercredi 03 Mai, le Président Félix Tshisekedi a évoqué le contexte particulier dans lequel cette journée a été célébrée cette année en République démocratique du Congo, 2023 étant une année électorale.

Tenant compte des exigences de cette période, le Chef de l’Etat congolais a encouragé les médias à faire preuve de professionnalisme en utilisant leurs plateformes pour favoriser un débat politique constructif basé sur les programmes et propositions des candidats.

« Comme vous le savez, l’année 2023 est une année électorale qui, comme il peut l’être observé sous d’autres cieux, se conjugue par de fortes sollicitations des médias et par l’organisation de débats sur les plateaux télévisés ou sur toute autre plateforme médiatique. Malheureusement, force est de constater que ce contexte singulier revêt le risque parfois de concourir à la dissémination, dans la sphère publique, non plus de visions ou d’idéaux censés prôner le vivre-ensemble, mais plutôt de propos discourtois, discriminatoires voire d’invectives aux relents tribalistes et séparatistes, en méconnaissance des lois en vigueur dans notre pays », a déploré le Président congolais.

Félix Tshisekedi a en outre, appelé à la responsabilité des professionnels des médias pour encadrer les échanges et prévenir les dérapages.

« Je voudrais ici rappeler votre responsabilité dans l’encadrement de ces échanges et dans les dispositions qu’il vous convient de prendre pour éviter ces dérapages ; mais aussi, vous exhorter à utiliser vos plateaux et vos différents médias pour favoriser un débat politique sain, lequel permettra à la fois à vos invités ainsi qu’à vos téléspectateurs, auditeurs et lecteurs d’être édifiés sur la nature des offres politiques leurs proposées sous forme de programmes et propositions par les candidats », a dit le Président congolais.

Dans cette perspective, Félix Tshisekedi a demandé au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, « CSAC », dans son rôle de régulateur, de veiller à cet impératif, car a-t-il martelé « il en va de la qualité de la démocratie ».

Le journaliste, l’antidote contre la désinformation

Face à la propagation des fausses informations, Félix Tshisekedi a invité les professionnels des médias à jouer leur rôle d’antan pour lutter contre ce fléau.

« J’attire votre attention sur la prolifération des informations erronées et non vérifiées autrement appelées fakenews ou encore « infox, source de nombreux maux dans nos sociétés contemporaines. Ceci constitue, pour nous, un défi commun à relever et je vous invite à jouer votre rôle de paravent et d’antidote contre ces fléaux qui menacent notre société à l’heure du numérique », a-t-il argué avant d’insister sur le que fait l’exercice de la liberté de la presse confère aux journalistes des droits auxquels sont toutefois assortis, des devoirs.

« Cette liberté doit s’exercer dans les limites des prescrits des Lois, du respect de la vie privée et de bonnes mœurs ainsi que des impératifs liés à la sécurité du pays », a martelé Félix Tshisekedi devant un parterre de journalistes et autorités du pays.

Peu avant de clore son discours, le Président congolais a salué le patriotisme des journalistes dans la défense des intérêts de la patrie en cette période d’agression.

« Je vous exhorte à continuer à faire preuve de plus de professionnalisme et de responsabilité dans la manière d’exercer cette liberté de la presse à travers vos différentes productions et prestations pour nous accompagner dans le travail de refondation en cours de notre cher et beau pays, la République Démocratique du Congo », a-t-il conclu.

La 30ème journée Mondiale de la liberté de la presse a été placée sous le thème national : « La liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo. Nouvelle loi sur la Presse pour une nouvelle dynamique ».

Carmel NDEO



Source link

Quitter la version mobile