Le prix Nobel de paix Denis Mukwege s’est adressé à la nation, ce lundi 18 décembre 2023, par un message diffusé sur les ondes de la radio top Congo à 12h00.
Voici les grandes lignes de son message à la nation :
1️⃣Je suis candidat, non pas pour débuter une carrière politique, mais pour convertir mon « Prix Nobel de la Paix » en une paix réelle et totale qui mettrait fin à cette guerre qui a déjà fait plus de dix millions de morts.
2️⃣Je suis candidat, non pas pour les honneurs et les privilèges de la fonction présidentielle, mais pour mettre fin à cette faim qui fait la honte du grand Congo qu’on surnomme scandale géologique, scandale agricole, j’en passe et des meilleurs.
3️⃣Je suis candidat, non pas pour voyager dans le monde aux frais du trésor public ou me faire soigner en Europe ou aux Etats-Unis, mais pour mettre fin à ces vices, à ces antivaleurs, qui laissent la corruption et le pillage de l’argent public s’institutionnaliser et se généraliser comme première activité de la vie politique nationale.
4️⃣En temps de guerre, la corruption et le pillage de l’argent public sont des actes pervers, constitutifs de la trahison ultime de la patrie et du crime de lèse-peuple.
5️⃣Dans nulle autre époque, de 1960 à nos jours, la vie politique congolaise n’était parvenue à un tel degré de pourrissement moral et d’effondrement intellectuel.
6️⃣Alors que la guerre est la première tragédie qui aujourd’hui ensanglante et endeuille notre patrie comme jamais auparavant, comment comprendre que seul le candidat Denis Mukwege dispose d’un « Plan de Paix » ?
7️⃣Au vu et au su de tout le monde, on voit comment la plus grande escroquerie électorale du siècle est en téléchargement à la CENI. Ainsi, le 20 décembre 2023 : la République Démocratique du Congo risque d’être élue Capitale mondiale de la fraude électorale. Cela n’indigne personne outre mesure !!!
8️⃣Les églises, les mouvements citoyens, les associations de la société civile, les candidats ont beau dénoncer les irrégularités notoires et intentionnelles relatives à la fiabilité du fichier électoral, réclamer non seulement la publication des listes des électeurs, ainsi que la privation du droit de vote à une partie de l’électorat vivant dans les territoires occupés, mais aussi la publication de la cartographie des bureaux de vote, la délivrance des duplicatas de cartes d’électeurs, j’en passe et des meilleurs…Mais rien à faire : le Président de la CENI se sait en mission commando pour offrir coûte que coûte la victoire à celui qui l’a nommé à cette fonction.
9️⃣Et comme si ces drames n’étaient pas suffisants, un nouveau mouvement rebelle vient de naître, regroupant les hommes politiques, les groupes armés avec le soutien de certains états de la région.
1️⃣0️⃣De cette situation, les leçons à tirer 3 camps se dégagent : Le camp de ceux qui ont eu à nous diriger après une fraude électorale et qui veut conserver le pouvoir par la fraude électorale avec comme risque de grandes violences post-électorales. Le camp de ceux qui ont eu à nous diriger après la conquête du pouvoir par les armes et qui veulent rééditer ce processus vicié avec comme risque de plonger le pays dans une nouvelle guerre. Le camp de ceux qui n’ont jamais dirigés et qui propose un plan de paix pour garantir notre intégrité territoriale, la paix et la sécurité les citoyens congolais
1️⃣1️⃣Je demande au peuple congolais ce 20 décembre 2023, d’utiliser votre droit de vote pour vous indigner et résister à ce qui s’apparent à un complot contre la RDCongo. Voter pour dire non à la descente incessante de notre pays aux enfers, conformément à ce que nous demande l’article 64 de notre Constitution. Faites-le non pas seulement par solidarité avec nos compatriotes de l’est du pays et de Kwamouth, mais surtout pour ne pas être complice de cette escroquerie démocratique qui risque de faire de notre patrie, en ce jour du 20 décembre 2023, la Capitale mondiale de la fraude électorale.Voter pour le plan de Paix, voter pour le N°15.
Leave feedback about this