La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à travers son rapporteur Patricia Nseya rappelle l’opinion nationale et internationale que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a démarré depuis le samedi 24 décembre 2022 dans les 10 provinces de Ia première aire opérationnelle à savoir; Équateur, Kinshasa, Kongo-Central, Kwilu, Kwango, Maï-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.
Au nom de la Centrale électorale, elle a remercié la population qui s’est mobilisée et s’est présentée dans les centres d’inscription en dépit des difficultés inhérentes au démarrage des opérations.
Dans un communiqué officiel parvenu à POLITICO.CD ce mercredi 28 décembre, la CENI a laissé entendre que malgré le retard enregistré dans certaines zones, l’ouverture des centres d’inscription est effective, à travers les 10 provinces précitées.
Patricia Nseya a fait savoir que la CENI s’active à résoudre efficacement les problémes en vue d’assurer un fonctionnement harmonieux des centres dinscription concernés.
« D’ores et déjà, des équipes de la CENI se sont déployées sur terrain pour une meilleure prise en charge de toutes ces difficultés», a-t-elle souligné tout en invitant la population à ne pas se fier aux «rumeurs et à la désinformation distillées» dans les réseaux sociaux.
Par ailleurs, elle a rassuré que les centres d’inscription dont l’ouverture a été retardée seront autorisés à récupérer les jours non-prestés.