João Lourenço et Félix Tshisekedi, respectivement président Angolais et président Congolais, ont eu des échanges en tête-à-tête en début de semaine, autour des questions liées à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et des tensions entre Kigali et Kinshasa.
Dans leurs échanges, João Lourenço reste dubitatif de la mission de la force régionale, dépêchée en République Démocratique du Congo dans le cadre de l’EAC pour instaurer la paix dans cette partie du pays.
Le chef de l’État Angolais va plus loin jusqu’à demander à son homologue Congolais à claquer la porte de cette organisation.
« Si j’ai un conseil à donner au président Félix Tshisekedi, c’est de sortir de l’organisation de l’Afrique de l’Est et de demander le départ de l’EAC », a-t-il déclaré.
João Lourenço craint que cette force se retourne contre Félix Tshisekedi, et ce, pour le plus grand malheur des Congolais.
Pour en finir avec cette situation qui perdure, le président de l’Angola conseille Félix Tshisekedi de renouer avec son prédécesseur Joseph Kabila. Cela est d’autant bon, indique-t-il, que ce dernier fort de ses 18 ans au pouvoir en Rdc a plus d’expertise et de cohésion sur la question de l’intégrité territoriale. Et Joseph Kabila a énormément d’expérience militaire et politique.
Il sied de rappeler que la relation entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila avait volé en éclats fin 2022, a la suite de la rupture de la coalition FCC-CACH. Pour la famille politique du président de la République en place, les hommes de Joseph Kabila au gouvernement, bloquaient les actions de Félix Tshisekedi.
Samyr LUKOMBO
Leave feedback about this