Si le dentifrice nettoie efficacement les dents, le fluor qu’il contient représente un risque pour les enfants. Mais cela pourrait changer.
Dès le plus jeune âge, les enfants apprennent à prendre soin de leurs dents pour qu’elles restent en bonne santé. Cela passe à la fois par de bonne pratiques alimentaires mais aussi par certaines habitudes. Les plus répandues consistent à aller régulièrement chez le dentiste mais également se brosser les dents tous les jours.
Les spécialistes recommandent un brossage de 3 minutes 2 à 3 fois par jour. Et pour renforcer l’efficacité du nettoyage, l’utilisation du dentifrice est systématique. Or, ce produit contient un composé qui peut provoquer des empoisonnements s’il est avalé : le fluor. Néanmoins, utiliser une quantité moindre de pâte (même si cela réduit les risques) peut réduire l’efficacité du nettoyage.
Afin de corriger ce problème, une équipe de chercheurs polonais de la University of Medical Sciences travaille sur un dentifrice révolutionnaire. En effet, ils ont mis au point une recette de dentifrice inoffensive pour la santé et bonne pour nos dents.
Le nouveau dentifrice comparé à une version « classique » lors d’un essai clinique
Ce dentifrice révolutionnaire a récemment fait l’objet d’une étude partagée dans la revue Frontiers in Public Health. Et pour celle-ci, les scientifiques ont mené une expérience à l’aveugle.
En effet, un panel de 171 volontaires adultes a été divisé en deux groupes. Le premier utilisait la recette mise au point par les chercheurs polonais pour se laver les dents. Tandis que le deuxième groupe utilisait un dentifrice standard contenant du fluor. Les deux groupes avaient reçu comme consigne de se brosser les dents 2 fois par jour pendant 3 minutes.
Enfin, tous les 6 mois, les volontaires effectuaient un contrôle de routine chez le dentiste. L’objectif était de vérifier l’efficacité du nouveau dentifrice sur les caries. Or, au bout de 18 mois, ils ont constaté que la nouvelle recette était aussi efficace que n’importe quel produit au fluor.
Le fluor remplacé par un minéral naturellement présent dans notre corps
Cet exploit est rendu possible grâce à l’hydroxyapatite. Si ce nom parait effrayant, il désigne en réalité un minéral que l’on retrouve habituellement dans le squelette humain. En plus d’être inoffensif pour la santé dentaire des enfants, il permet de renforcer les os mais également de réduire l’apparition de caries. De fait, ce produit serait bénéfique à tout âge et garantirait une bonne santé dentaire, limitant ainsi les risques de démence.