octobre 18, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Ituri : Une association appelle le gouvernement à traquer tous les groupes armés refusant de se soumettre aux résolutions de Nairobi


Au cours d’un point de presse tenu le mercredi 4 janvier, les membres de la communauté Lendu constituant l’association culturelle LORI ont formulé une série de recommandations au gouvernement congolais, à la MONUSCO, ainsi qu’aux groupes armés.

Dès l’entame de ses propos, Célestin Tawara, président de LORI, a appelé le gouvernement congolais à traquer tous les groupes armés refusant de se soumettre au processus de paix. A cela s’est ajoutée une recommandation d’accélération du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

Cette association culturelle a également exhorté la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO) à mettre en place une triple action, dont celle d’accompagner le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, d’assurer la protection des civils victimes des offensives ennemies, ainsi que de soutenir le gouvernement de la province de l’Ituri dans l’organisation d’un dialogue intercommunautaire du groupe de cinq (G5).

Par ailleurs, les différents groupes armés ayant boycotté les résolutions du processus de paix, ils ont été invités à revenir au bon sens en adhérant à ce processus, de mettre un terme aux provocations, à la collaboration avec le mouvement du 23 mars (M23) et de tueries de civils, mais également de s’abstenir de recourir aux violences conformément aux résolutions de Nairobi.

En juin dernier, les leaders de la communauté Lendu ont pris part à un dialogue intra-communautaire élargi au groupe armé de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri.

Cette rencontre avait pour objectif de réfléchir sur les causes profondes de l’insécurité et les pistes de solutions pour la restauration de la paix dans la province de l’Ituri, ainsi que d’identifier les potentialités dans les secteurs et chefferies Lendu en perspective du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation.

Il sied de noter que plusieurs chefs coutumiers, notables, acteurs politiques, associations de jeunes et organisations des femmes issus des différents villages de Bhale avaient activement pris part à ce dialogue.

Monge Junior Diama



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image