Par Clementus Lusamba
Aussi longtemps attendu, c’est finalement ce vendredi 21 Juillet 2023 que les dossiers des candidats députés nationaux du parti présidentiel (UDPS), ont été déclarés recevables aux Bureau de Réception et Traitement des Candidatures de tshikapa ville et Kamonia.
A en croire Oscar Lumu mandataire de l’UDPS, dans la circonscription électorale de Tshikapa Kamonia, «On n’attendait que la preuve de payement pour déposer les dossiers de nos candidats à la députation Nationale ».
Mandaté par Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, Oscar Lumu a dirigé une foule accompagnée des présidents séctionaires, ses camarades ; Maître Augustin Mulumba et Marcel Ntumba tous deux cadres du parti ainsi que toute la base du chef-lieu du territoire de tshikapa au BRTC Kamonia.
Le cortège portant les insignes et images de maître Crispin Mukendi, est parti du bureau sectionaire de l’UDPS, au rythme des chants de la victoire pour chuter au bureau de la CENI antenne de tshikapa Kamonia.
Lumu Oscar dit avoir déposé les dossiers des 8 candidats pour rafler ces sièges.
«Nous sommes venu à la CENI, nous avons aligné 8 candidats sur 8 sièges prévus, notamment, Mukendi Bukasa Crispin, Kankonde Ngandu Jeançy, Konow Manunganyi Jean Constantin, Kimwamwa Kasonga Michel, Mwala Tshinyama Félix, Balengele Faustin et Ntumba Jean Pierre ». Dit-il !
Alui d’ajouter « nous sommes prêts à rafler ces sièges pour donner une majorité écrasante au chef de l’État à son deuxième mandat ».
Par ailleurs, Il a remercié la population qui a fait preuve d’amour, déterminée à donné un second mandat à Fatshi et voté que les candidats de l’UDPS et sa mosaïque.
Il sied de noter que pour la ville de tshikapa, deux candidats sont sur la liste; « Junior Serge Lukadi et Muana Munya Bon soleil ». Ce pendant, la CENI a prévu la clôture des dépôts des candidatures le dimanche 23 Juillet 2023.