Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa a accordé, jeudi 4 mai, un moratoire de deux jours aux groupes d’autodéfense pour se faire identifier auprès du commandant urbain de la police.
Il a justifié cette mesure par le fait que des groupes des jeunes non autrement identifiés se sont créés dans différents quartiers de Kindu, ces derniers temps. Ces jeunes se disent sécuriser la population dans les différents quartiers, où ils commettent des dérapages, a indiqué Afani Idrissa.
« Dans 48 heures, s’ils ne veulent pas dégarnir leurs positions qu’ils étaient en train d’occuper, le gouvernement va s’en occuper et les mettre en prison parce que nous avons enregistré des infiltrations, des personnes mal intentionnées qui commencent maintenant, au lieu de sécuriser les paisibles citoyens, à insécuriser la population », a-t-il fait savoir.
Le gouverneur interimaire du Maniema a également souligné que l’Etat ne peut pas laisser la sécurisation de la population entre les mains des civils qui ne sont pas identifiés en tant que tel.
Pour lutter contre l’insécurité à Kindu, Afani Idrissa affirme avoir créé les comités locaux de sécurisation de la ville, gérés par les bourgmestres et les commandants des commissariats des communes.
Leave feedback about this