Manger une pomme par jour diminuerait les risques de fragilité chez les personnes âgées d’après une nouvelle étude.
Parmi les citations et proverbes en lien avec la santé, l’un des plus connus est « Une pomme par jour éloigne le médecin ». Et cela n’est pas un hasard. S’il est pas forcément vrai, la pomme a de nombreux bienfaits santé. Ce fruit est un allié minceur rassasiant, riche en vitamines et idéal pour réduire le mauvais cholestérol. Il aiderait également à éviter les problèmes de constipation.
Mais il aurait également des propriétés bénéfiques sur la santé des plus fragiles. C’est en tout cas le constat qui ressort d’une étude partagée dans la revue Science Direct en avril 2023. Cette dernière met en avant l’importance des flavonoïdes contenus dans les pommes et leur effet sur le syndrome de fragilité des plus âgés.
Une pomme par jour pour réduire de 20% les risques de fragilité
La notion de fragilité peut prendre une autre dimension chez les plus de 65 ans. Ces derniers ont un organisme moins résistant face aux maladies et ils ont la sensation d’être moins résistant ou efficace qu’avant. Toutefois, le syndrome de fragilité ne concerne qu’une petite partie des adultes âgés de plus de 65 ans (environ 10% des concernés).
Afin de vérifier si les flavonoïdes pouvaient contribuer à réduire ce syndrome, les chercheurs ont observé 1 700 volontaires. Pendant 12 ans, ils ont analysé leur alimentation en vue d’obtenir une information pouvant aider les personnes âgées. Et il ressort que l’un des antioxydants présents naturellement dans la pomme aurait cet effet préventif.
En mangeant l’équivalent une pomme moyenne chaque jour, les chercheurs ont remarqué une baisse de la fragilité chez le panel. Et cette donnée pourrait être utilisée à l’avenir dans le cadre préventif. Toutefois, les pommes ne seraient pas les seuls fruits capables de réduire la sensation de fragilité.
Un autre fruit aux mêmes vertus préconisé pour réduire la fragilité
Toujours dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont découvert que les mures avaient les mêmes effets bénéfiques sur la fragilité des séniors. Cependant, ce petit fruit rouge n’est pas disponible sur les étals toute l’année contrairement à la pomme. En saison, c’est à dire de juillet à fin septembre environ, il est donc possible de remplacer la pomme par quelques mures pour profiter des mêmes effets.
À noter qu’il est parfaitement possible de manger les deux fruits pendant une même journée. Néanmoins, il n’est pas encore possible de dire si cela réduit davantage l’impression de fragilité ou non.
Leave feedback about this