Des chirurgiens américains ont réussi un tour de force technique en greffant un cœur battant issu d’un donneur décédé à un patient vivant.
Chaque année, le don d’organes permet à des milliers de patients de recevoir un nouveau foie, un nouveau rein… S’ils sont nécessaires pour sauver la vie de ces malades, le cœur reste l’organe le plus difficile à transplanter. En effet, son fonctionnement est plus délicat que celui des autres greffes.
Quelle que soit la cause du décès du patient donneur, il reste nécessaire de maintenir le cœur battant pour effectuer la transplantation. Pour cela, les personnels de santé peuvent utiliser deux techniques. La première consiste à garder le cœur en état de marche dans le corps d’un patient victime de mort cérébrale jusqu’à l’opération.
Mais pour la première fois de l’histoire, des chirurgiens ont réussi cette opération en utilisant une autre méthode. Pour cette transplantation, les professionnels de santé ont utilisé l’organe d’un donneur victime d’une mort cardiaque. L’opération a fait l’objet d’une étude complète publiée dans le Journal of Thoracic and Cardiovascular Surgery Techniques.
Comment un tel tour de force est possible ?
Dans ce cas particulier, les chirurgiens et les équipes médicales utilisent ce que l’on appelle une machine cœur-poumon. Celle-ci « reproduit » le fonctionnement du corps humain et permet de maintenir artificiellement le cœur battant en attendant la transplantation. Néanmoins, cette technique reste très risquée.
En effet, le cœur du donneur est arrêté deux fois au cours du processus. La première survient lorsque le patient décède. Tandis que la seconde survient quand le cœur battant passe d’un corps à l’autre. De fait, les chances de réussite de la transplantation sont inférieures à celles d’un cœur de patient sous mort cérébrale.
Pour augmenter les chances de réussite, les chirurgiens n’ont tout simplement pas débranché l’appareil maintenant l’organe en état de marche pendant la transplantation. Cela rend l’opération ainsi que la suture plus complexe qu’avec une greffe classique. Mais c’est aussi ce qui a rendu cette transplantation unique et qui a contribué à sa réussite.
Quels sont les avantages de la transplantation de cœur battant pour les patients ?
À l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour définir les avantages de cette technique en vue de la généraliser. Vu qu’il s’agit d’une première, les retours de plusieurs autres transplantations similaires sont nécessaires pour tirer des conclusions. Cependant, les chirurgiens et le personnel médical ont déjà constaté un effet positif post-opératoire.
L’étude rapporte que le patient ayant bénéficié de cette première mondiale a mieux récupéré que les personnes ayant eu une transplantation de cœur temporairement arrêté. Il faudra donc attendre les retours de transplantations futures pour savoir si ce constat vaut pour tous les greffés du cœur.