Une étude canadienne révèle que consommer de la vitamine K aiderait notre pancréas à produire de l’insuline, limitant les risques de diabète.
Actuellement, il n’existe aucun traitement pour soigner le diabète de type 2. De fait, les chercheurs se concentrent sur l’élaboration de ce dernier mais aussi sur des éléments préventifs. Ainsi, les chercheurs ont découvert que marcher après avoir mangé ou consommer du thé pouvait limiter les risques.
Mais notre alimentation, plus précisément les vitamines contenues dans ce que nous mangeons, pourrait avoir une influence majeure. C’est en tout cas ce qu’affirment des chercheurs de l’université de Montréal. En étudiant les bienfaits de la vitamine K sur l’organisme, ils ont mis en lumière une fonction étonnante de cette dernière.
Leurs conclusions et l’étude complète sur le sujet ont été publiées dans la revue Cell Reports.
Une action jusque là méconnue sur le pancréas et l’insuline produit par notre organisme
Originellement, les chercheurs tentaient de comprendre les effets de la vitamine K sur notre organisme. Ils ont notamment étudié pour cela les enzymes impliquées dans la gamma-carboxylation. Si ce nom parait complexe, il désigne en réalité les réactions enzymatiques produites grâce à la vitamine K.
Ils ont alors remarqué que ces enzymes étaient très présentes dans notre pancréas. Puis ils ont mis en relation niveau de vitamine K et développement du diabète de type 2. C’est là qu’ils ont constaté que manquer de vitamine K impactait directement les cellules beta présentes dans cette organe.
S’il n’y a pas suffisamment de vitamine qui arrivent jusqu’à elles, la gamma-carboxylation est réduite ou stoppée. Or, ces cellules sont également responsables de la production d’insuline dans notre corps. De fait, manquer de vitamine K provoque une réaction en chaine qui réduit la production d’insuline et augmente les risques de diabète de type 2.
Dans quels aliments peut-on trouver de la vitamine K ?
Afin de garantir le bon fonctionnement des cellules bêta du pancréas, il est donc recommandé de consommer suffisamment de vitamine K. Or, celle-ci a l’avantage d’être présente en grande quantité dans de nombreux fruits et légumes.
Parmi les produits à privilégier, le persil, le kiwi, la laitue, l’avocat ou les épinards sont de bonnes sources de vitamine. D’après les chiffres communiqués par l’Agence nationale de sécurité sanitaire, il faudrait ingérer quotidiennement 79 µg. Or, une demi-tasse de certains de ces aliments fournit 400 µg.
Adapter son alimentation et consommer des produits frais riches en vitamine K représente donc un premier pas dans la lutte contre le diabète.