Si le travail de nuit concerne des millions de personnes, ce mode de vie en décalé aurait des effets négatifs sur la santé masculine.
Même si la majorité des emplois ont des horaires de jour, le travail de nuit reste indispensable dans certains secteurs. De la manutention aux hôpitaux en passant par les casernes de pompier, de nombreuses personnes travaillent entre 21h et 7h du matin. Ces horaires particuliers contraignent le corps à vivre en décalé et à dormir le jour.
Toutefois, la capacité qu’a l’organisme à supporter ces horaires de travail nocturne change en fonction de notre sexe. Et dans ce domaine, les hommes auraient le plus de difficultés à le vivre. Or, cela aurait des conséquences sur leur santé. C’est ce que révèle une étude publiée en mai 2023 dans la revue Science Translational Medicine.
Une horloge biologique davantage dérèglée chez les hommes que chez les femmes
Pour comprendre l’impact des horaires et par extension du travail de nuit sur le corps, les chercheurs ont mené deux expériences. Dans un premier temps, ils ont observé le comportement de l’horloge biologique de souris mâles et femelles face à un cycle de sommeil décalé. Puis ils ont étudié un groupe de volontaires humains dans des conditions similaires.
En présentant les résultats, les chercheurs ont découvert que vivre la nuit impactait plus sévèrement la santé des souris mais aussi des humains mâles. Mais le plus surprenant est que l’ensemble du corps souffre de ce train de vie nocturne. Dans un communiqué, les chercheurs ont indiqué que » Tout, de leur activité génétique à leurs bactéries intestinales en passant par leur tension artérielle, s’est détraqué ».
Enfin ces données ont été comparées avec une autre étude menée sur un panel de 90 000 travailleurs de nuit. Il ressort que les résultats sont confirmés. De plus, les risques de maladies sont augmentés chez les travailleurs masculins.
Quels sont les risques du travail de nuit sur la santé ?
Il est important de prendre en compte que les maladies développées peuvent varier selon la nature du travail réalisé. Cependant, les risques sont bien présentés et impactent aussi bien le cœur que les poumons. Ainsi, des risques accrus de diabète, de maladies cardiaques et de cholestérol ont été observés chez le panel.
Si les femmes sont moins sensibles à ce rythme de vie, elles n’en sont pas moins immunisées. En effet, les chercheurs ont comparé leur santé à celles de femmes travaillant le jour. Il ressort que les travailleuses nocturnes ont plus de risques de souffrir de syndrome métabolique.
Actuellement, ces points ne sont pas pris en compte dans la pénibilité et les risques du travail. Toutefois, l’étude montre que le travail de nuit, même s’il est nécessaire, a un vrai impact sur la santé.
Leave feedback about this