La trottinette électrique est souvent considérée dangereuse. Mais les risques d’accident sont similaires au vélo ou la moto selon une étude.
Dans les grandes villes, les alternatives à la voiture sont préconisées pour limiter l’impact environnemental. Si les deux-roues comme le vélo et la moto sont fréquents, un nouveau mode de transport est très plébiscité : la trottinette électrique. Proposée en location, elle peut aussi être achetée par les particuliers. Mais si elle offre une bonne autonomie, elle peut devenir dangereuse, notamment en cas de mauvais comportement.
Régulièrement, les médias relatent les faits et accidents liés à l’utilisation de ce deux-roues motorisé. Mais la trottinette électrique est-elle réellement plus dangereuse que le vélo ou la moto ? D’après une récente étude menée par l’APHP et publiée sur leur site, ce n’est pas le cas.
En effet, l’engin provoquerait des blessures et accidents plus graves qu’avec les autres deux-roues. Mais les risques à l’utilisation seraient similaires.
Des traumatismes aussi importants en moto ou vélo qu’en trottinette électrique
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié en détail les accidents de la route impliquant des deux-roues sur 3 ans. La période allait du 1er janvier 2019 au 20 décembre 2022. Au total, ce représentait 5 233 patients. Les chercheurs ont alors classé les patients selon plusieurs critères : gravité de l’accident, type d’appareil utilisé, taux d’alcoolémie…
Or, il ressort que les accidents survenus en trottinette électrique étaient aussi graves que ceux en moto ou en vélo. De plus, la vitesse n’est pas un facteur aggravant car certains accidents restaient très graves même si les usagers roulaient moins vite.
Les chiffres indiquent qu’en l’espace de 4 ans, le nombre de personnes admises à l’hopital suite à un accident de trottinette électrique a triplé. Néanmoins, si les accidents sont aussi importants dans les deux cas, les mauvais comportements et le manque de sécurité multiplient les risques.
L’absence de casque souvent mise en cause dans les blessures graves en deux-roues
L’étude révèle ainsi que les usagers sont plus susceptibles de souffrir d’un traumatisme crânien en trottinette électrique. Cela vaut également pour les engins comme les gyropodes ou les hoverboards. Or, ce type d’accident pourrait être réduit si les utilisateurs portaient un casque. En effet, ils restent rares, que ce soit chez des utilisateurs enfants ou adultes.
Un autre point mis en avant par l’étude est que le fait que de nombreux accidents surviennent dans la soirée ou pendant le week-end. Les utilisateurs alcoolisés utilisent ce mode de transport pour rentrer chez eux. Or, la capacité d’attention et l’équilibre sont altérés par l’alcool.
De plus, certains usagers ne respectent pas le code de la route, ce qui augmente les risques d’accident.
Leave feedback about this