Avec l’inauguration de la catégorie Afrobeats aux classements Billboard américains en début d’année, la scène nigériane a continué son ascension exceptionnelle. Le label Mavin a célèbré sa première décennie en beauté avec la sortie d’un projet commun entre ses talents, Burna Boy et Wizkid nous ont offert des albums de qualité, et Aṣa a fait un retour triomphale. Des producteurs de talent comme Pheelz et Young John ont enfilé une nouvelle casquette, et Asake est venu montré l’exemple, en s’élevant en haut des charts avec des productions et des visuels d’une qualité à faire rougir les vétérans de la scène naija. Après une sélection difficile parmi l’amas de singles, de featurings et de chorégraphies virales qui ont fait bouger le Nigéria, voici nos titres favoris de cette année 2022.
Écoutez la selection tout l’année dans notre playlist One Dance.
Asake feat Burna Boy – « Sungba »
Le son signature d’Asake ne suit pas la recette Afrobeats à la lettre. C’est un savant mélange de fuji, sauproudé de street et infusé à l’amapiano. Le titre « Sungba », qui signifie grossièrement « allonge-toi » en langue Yoruba, enchaîne à cadence soutenue sous-entendus sexuels bien pensés et ego-trip imagé. Sur les réseaux sociaux, la sauce a pris très rapidement, et le remix avec Burna Boy en a fait un hit international.
Burna Boy – « Last Last »
« Last Last, na everybody go chop breakfast » chante Burna Boy sur un refrain entraînant qui sample le hit Rnb des années 2000 «He Wasn’t Man Enough » de Toni Braxton. Pourtant, l’expression « chop breakfast » ancrée dans la pop culture fait référence aux peines de coeur. Avec ce titre, l’African Giant nous aide à nous remettre de nos ruptures, sans « Igbo and Shayo » (comprenez alcool et cannabis).
Mavins, Crayon, Ayra Starr, LADIPOE, Magixx & Boy Spyce – « Overloading (OVERDOSE) »
Le label Mavin Records a fêté son dixième anniversaire avec la sortie du titre « Overdose », collaboration entre les deux membres de longue date Crayon et Ladipoe, ainsi que les nouveaux venus du label comme Ayra Starr, Magixx et Boy Spice. « Overdose » – qui s’adresse à tout ceux qui « chop breakfast » (décidemment, le climat est à la rupture), marque l’évolution du roster, avec une touche nostalgie non sans rappeler les hits de 2014 « Dorobucci » ou encore « Adaobi ». Depuis sa sortie, le titre culmine au top des charts, et offre à certains des artistes leur premier numéro un.
Kizz Daniel – « Buga »
« Buga », ou « frimer » en Yoruba, est beau tant dans sa composition que dans son message. Le titre est devenu un porte-drapeau de l’Afrobeats dans le monde et sur des plateformes comme TikTok avec sa chorégraphie à l’image des paroles. Pour Kizz Daniel, « tant que les gens travaillent dur pour gagner leur argent honnêtement, il devrait en être fier et le montrer ». Telle est l’idée de ce hit qui bat des records, notamment celui de la chanson ayant atteint le plus rapidement le million de streams en 24 heures sur Boomplay.
Adekunle Gold – « Catch Me If You Can »
Dans le titre éponyme du dernier album d’Adekunle Gold, le chanteur s’attaque directement aux critiques et aux médias. Dans une interview avec PAM, il nous confiait que « Catch Me If You Can” est son titre favori. « La chanson donne le ton de l’album. J’y raconte mon parcours, et à quel point ça a été dur d’arriver jusqu’ici », et il ajoute, « je sais qu’on est censé attendre que les gens nous jettent des fleurs, reconnaissent notre talent, mais je suis à un stade ou je le fais moi-même. »
Ayra Starr – « Rush »
Ayra Starr est lancée, et rien ne semble l’arrêter tant elle est confiante sur « Rush ». « Rush est une description de ma vie en ce moment – je suis une pleine réflection, et remplie de gratitude » explique Ayra. « Ma coupe est pleine – tout ce dont j’ai toujours rêvé est en train d’arriver, et je sais que le meilleur est à venir ».
Davido feat Sunday Service Choir – « Stand Strong »
Davido revient sur ses dix années de carrière dans « Stand Strong », un message d’espoir et de résilience. Le titre est remplie d’émotions et témoigne de la sérénité et de l’assurance de Davido, qui s’associe pour l’occasion à la chorale du Los Angeles Sunday Service, pour un son symphonique millimetré. « Je sais que les gens aiment que je les fasse danser, mais là je veux leur faire ressentir des émotions, explique Davido, je sais ce que j’ai vécu ces dix dernières années, et pour la première fois, je veux introduire mon public à une autre facette de ma vie. Ce côté plus dur, où chaque jour est une bataille, mais où je n’ai pas d’autre choix que de rester fort ».
Magixx – « All Over »
En mode lover boy, Magixx déclare sa flamme à une femme qu’il attend depuis longtemps. Extrait d’ATOM, son deuxième EP, « All Over » montre l’étendu des capacités vocales du chanteur. Sa plume est mise en lumière par une douce mélodie signée Reward Beatz, alors qu’il sussure des mots doux à sa dulcinée.
Crayon – « Ijo (Laba Laba) »
Crayon a frappé fort sur cette collaboration avec Sarz pour le titre « Ijo Lababa » (qui signifie « danse des papillons » en Yoruba), devenu virale grâce sa chorégraphie sur les réseaux sociaux. Le titre amapiano – afropop s’inspire d’ailleurs des pas de danse de Crayon dans le clip de son titre « Overdose » en collaboration avec les talents de Mavin.
WurlD – « Make It Snow »
Wurld pousse les frontières de son univers avec ce titre provocateur. Le chanteur explique « c’est très imagé : “quand on est ensemble, il neige”. Je voulais mettre en image ce qui se passe entre deux amants … Ce titre sonne comme un climax, et c’est ce qui m’a poussé à écrire ces paroles». « Make It Snow » est une bouffée d’air frais, extrait de l’album My WorlD With U sorti en mars 2022.
Oxlade – « Ku Lo Sa »
Depuis sa sortie sur la chaîne Colors, les notes hautes d’Oxlade sur « Ku Lo Sa » sont devenues virales. Le titre est un mélange calibré entre douceur afropop et tempo contagieux, qui prouve qu’Oxlade est une valeur sûre peu importe l’audience.
Rema – « Addicted »
Inspiré de la soul Rnb des années 80, « Addicted » est l’un des titres les plus expérimentaux du dernier album de Rema, Raves & Roses, tant le son se démarque du reste du projet. Le chanteur nous conte l’histoire d’une maîtresse, accro aux vices et à l’exubérance du train de vie de Rema. « Tout le monde à le droit de s’amuser mais il faut trouver un équilibre », explique Rema. « À ce stade de ma carrière, je sais que je peux vivre ma vie à fond, mais je dois trouver le temps de prendre du recul et retrouver mon équilibre ». Le titre est entêtant, et explore l’éventail des sonorités de Rema, au-delà des limites de l’Afrobeats.
DJ Spinall feat Asake – « Palazzo »
Asake s’associe à DJ Spinall pour un hit à la hauteur de « Sungba ». « Palazzo » démontre à quel point le chanteur du label YBNL est talentueux, sur une instrumentale portée par des percussions, des couplets en Yoruba efficaces et des refrains destructeurs en pigdin, vantant l’attirance des femmes pour Asake. « Palazzo » est solide, et son succès dans les charts, alors même que Davido et Burna Boy sortaient des singles au même moment, le prouve.
Dunnie feat Chike – « Already Won »
« Already Won » explore la large palette des sonorités de Dunnie, qui s’exprime à coeur ouvert sur ce titre. Elle fait appel à Chike, pour un duo romantique produit par Deeyasso. Dunnie est « done with the streets », elle est prête pour le grand amour, et l’avoir trouvé est sa plus belle victoire. « Chike m’est tout de suite venu à l’esprit quand j’ai entendu la mélodie, et ça a été très simple de travailler ensemble, très fluide », explique t-elle à propos de sa collaboration avec l’interprète du titre « Running ».
Aṣa – « Good Times »
Aṣa se joint au groupe de highlife sensation The Cavemen sur une ode à l’amitié, dans ce titre issu de son dernier album V. « Good Times » évoque la fierté noire de Ladysmith Black Mambazo et la chaleur réconfortante de « Happy Survival » d’Eddie Okwedy, associés au génie de The Cavemen. « Je pensais à Paul Simon et Ladysmith Black Mambazo quand j’ai écris ce titre, raconte t-elle, il y a quelque chose d’accoustique qui m’emporte vers le sud de l’Afrique dans ce son ». « Good Times » nous parle d’amour en amitié, un thème facile à aborder selon Asa : « c’est l’un de mes titres les plus simples, j’ai juste à penser à un ami qui m’est cher ».
Pheelz feat BNXN – « Finesse »
Pheelz, l’un des plus grands producteurs actuellement au Nigéria, invite Buju sur l’un des plus gros titres de l’année. « Finesse » est devenu viral après avoir été teasé par le producteur sur TikTok. Sur ce titre, Pheelz est à la fois à l’instrumentale et au micro, accompagné d’une chorale masculine qui chante les joies de la fast life. Son le plus shazamé dans le monde en une semaine, « Finesse » est entré dans la pop culture, avec des lyrics inoubliables comme “If I broke, na my business ». Pheelz dévoile encore un peu plus ses capacités vocales, une belle découverte, surtout aux côtés de Buju.
Guchi – « Control »
Extrait du projet Purple Diary, Guchi nous offre « Control », titre dans lequelle elle se livre totalement à son âme soeur. Son écriture efficace et sa capacité à créer des hits font la force de ce titre signé Chech, ponctué de notes de guitares ensorcelantes.
Omah Lay – « I’m a Mess »
Omah Lay est un livre ouvert : ses traumas, son anxieté, sa solitude, l’alcool comme évasion, il confie tout sur « I’m a Mess », un titre emo, hors des sentiers battus pour le producteur Niphkeys, mais qui dévoile l’univers vulnérable et sentimentale du chanteur, exploré avec brio tout au long de l’album Boy Alone.
Tiwa Savage feat Asake – « Loaded »
Tiwa Savage s’associe à Asake sur « Loaded », où elle interpole les lyrics de Black Sherif pour s’adresser à ses critiques pour la première fois, notamment quant à la fuite de sa sex-tape. Asake est solide, à l’aise sur son terrain neo-fuji de prédilection. Tiwa Savage est fluide, à la hauteur tant par l’énergie que par le flow.
Wizkid – « Frames »
Wizkid puise dans son falsetto et livre une de ses performances les plus émouvantes. Dans ce titre issu de son cinquième album très attendu More Love, Less Ego, le chanteur offre une vraie performance vocale, portée par des paroles à l’imagerie explicite, sur une instrumentale douce.
Young John – « Dada »
Signé au sein du label Chocolate City, le producteur devenu chanteur est un éternel romantique sur le titre « Dada ». Portée par une production cadencée et le lyricisme envoutant de Young John, cette sérénade s’écoute sans modération.
Johnny Drille – « How are you [My Friend] »
Johnny Drille et Don Jazzy chante le pouvoir de l’amitié et se livrent sur leurs erreurs et leurs faiblesses dans « How are you My Friend ». Selon les deux artistes, ce titre a pour but d’encourager le public à chérir leurs amitiés et leurs liens avec ceux qui leur sont chers. « J’ai récemment appris une leçon importante sur les réseaux sociaux, et le fait que même si on se voit tout le temps sur les plateformes, on n’est pas forcément ausis connectés qu’on le croit ».
Teezee feat Knucks – « Do Me Jeje »
En pleine ascension, Teezee invite le rappeur de West-London Knucks sur l’hymne « Do Me Jeje », extrait du premier projet de Teezee, Arrested by Love. Le titre puise toujours dans l’univers alté mais s’aventure sur de nouvelles sonorités, en l’occurence des basses plus lourdes et cadencées, composées sur mesure pour le flow du rappeur Knucks. À l’image de l’album, ce single montre la dualité de Teezee, à la fois chanteur et rappeur, entre Lagos et Londres.
BNXN – « In My Mind »
« In My Mind» , dévoilé sur la chaîne Colors, est extrait du dernier album de BNXN, intitulé Bad Since ‘97. La production signée Blaisebeatz s’associe à merveille à la voix énigmatique et aux lyrics du chanteur, qui nous livre sa vision de l’amour idéal, une utopie à la Loïs et Clark, où l’amour est inconditionnel et réciproque.
Ladé – « Adulthood Anthem »
Accompagnée d’un choeur, Lade évoque les affres et les complexités de la vie d’adulte, sur « Adulthood Anthem », un titre devenu viral sur TikTok, et qui l’a catapultée dans les hautes sphères de l’industrie nigériane. « Ce titre est intentionnel et personnel, c’est le reflet de mon état d’esprit du moment. Le fait que je fasse les choses par moi-même, que je prenne soin de moi et que je me créée des opportunités, je crois que c’est quelque chose qui parle à beaucoup d’autres jeunes ».
Leave feedback about this