Que ce soit sous forme de compléments alimentaires ou d’aliments, les oméga 3 aideraient à prévenir le fait de ne plus entendre correctement.
Suite à un traumatisme ou via le processus de vieillissement, la perte de l’audition est un phénomène irréversible. Mais s’il n’est pas possible d’en guérir, les chercheurs font leur possible pour mieux le comprendre et le limiter. D’ailleurs, cela pourrait passer par notre alimentation.
Des chercheurs britanniques ont mené une méta-analyse de grande ampleur en comparant les données de plus de 100 000 patients. Et ils auraient découvert un lien entre la perte de l’audition et le manque de DHA dans l’organisme. Or, ce dernier peut être augmenté en consommant des oméga 3.
De vraies difficultés à entendre ou suivre une conversation à cause du manque de DHA
Plus précisément, les chercheurs ont expliqué que les oméga 3 étaient liés à l’acide docosahexaénoïque (ou DHA). Ce dernier est naturellement présent dans le sang, en plus ou moins grande quantité. De fait, ils ont comparé les échantillons sanguins de milliers de personnes et ont également invité ces dernières à répondre à deux questions simples : avez-vous du mal à entendre et peinez-vous à suivre une conversation si le bruit ambiant est fort ?
Or, ils ont remarqué que les personnes avec un taux de DHA moins élevé répondaient plus facilement « oui » aux deux questions. De fait, leur hypothèse est qu’un taux de DHA plus élevé protégerait plus longtemps notre système auditif. Cependant, cette donnée est encore au stade d’hypothèse et une étude complémentaire devra être menée pour la confirmer.
L’étude en question a été partagée dans le journal spécialisé Health. Et si ses résultats peuvent inciter le public à agir pour leur audition, il faut pour cela adapter le contenu de son assiette en consommant plus d’oméga 3.
Quels aliments privilégier pour faire le plein d’oméga 3 ?
Les oméga 3 sont présents dans de nombreux aliments gras majoritairement. Ils sont présents en grande quantité dans l’huile de colza, les œufs, les fruits à coque ainsi que les poissons gras comme la sardine et le saumon.
Cependant, les oméga 3 ne seraient pas la seule alternative alimentaire pour limiter la progression de la surdité. En effet, une étude parue en 2018 dans The Journal of Nutrition évoquait les bienfaits dans ce domaine du régime méditerranéen. Entre autre, celui-ci est riche en carotène, en fruits et légumes mais aussi pauvre en sodium.
Et d’après les résultats de l’étude, il contribuerait à réduire de 30% la perte d’audition. Néanmoins, cette étude n’a été menée que sur des femmes. De fait, il est difficile de savoir si les effets bénéfiques sont les mêmes chez les hommes.
Leave feedback about this