A l’occasion de la célébration du 30ème anniversaire de la Journée mondiale de la liberté de la presse ce mercredi 03 Mai, le Président de la République Félix Tshisekedi a salué les progrès « considérables » accomplis à travers la promulgation l’ordonnance loi n•23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RDC.
Dans son discours, Félix Tshisekedi s’est réjoui du fait que cette loi vient poser les fondamentaux du retour à la norme de la pratique professionnelle et de la nécessité d’adaptation technologique qu’impose la révolution numérique, 27 après les dernières modifications.
« Je suis heureux de constater une année après les états généraux de la communication et médias que des progrès considérables ont été accomplis notamment à travers la promulgation de l’ordonnance loi n•23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RDC. 27 ans après les dernières modifications, cette nouvelle loi charnière qui régit notre presse vient poser les fondamentaux du retour à la norme de la pratique professionnelle et de la nécessité d’adaptation technologique qu’impose la révolution numérique. Son application sans nul doute rendra opérationnelle la mise en place de la plupart des résolutions convenues lors des assises fondatrices de janvier 2022 », a déclaré le Président de la RDC.
La loi fixant la liberté de la presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RDC adoptée par l’assemblée nationale est l’une des exigences des états-généraux de la communication et des médias organisés du 25 au 29 janvier 2022 à Kinshasa. Ces assises avaient formulé 80 propositions et exigé la réforme de la loi sur la presse de 1996.
Cette nouvelle loi, non encore en vigueur, modifie et complète la loi n°96/002/ du 22 juin 1996 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse. La loi dite « Muyaya » comprend des innovations majeures dans le domaine de la communication, notamment l’extension de l’objet de la loi à la liberté d’information et d’émission, par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre canal de communication en RDC.
La loi Muyaya garantit l’exercice d’une presse réellement libre, partenaire au développement; la jouissance effective du droit à l’information pour tout congolais, sans oublier la prise en compte des exigences des nouvelles catégories des médias, dont la presse en ligne, les médias associatifs, communautaires et confessionnels, ainsi que la prise en compte du domaine point CD de la RDC.
Selon la 21e édition du Classement mondial de la liberté de la presse de Reporter Sans Frontières (RSF), la République Démocratique du Congo est classée à la 124e position sur 180 pays au niveau mondial. Le pays a ainsi gagné une place par rapport au classement de 2022 et 30 places depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.