Le secrétaire général de l’ONG Journaliste en danger (JED), Tshivis Tshivuadi a fait savoir, mercredi 3 avril, que la RDC a gagné 30 places au classement mondial sur la liberté de la presse.
Il l’a dit à Kinshasa lors de la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 avril de chaque année :
« Au dernier classement qui vient d’être publié, la RDC se positionne à la 124e place sur 180 payes du monde. En quatre ans, la RDC a gagné 30 places dans ce classement qui est le baromètre mondial de la démocratie ».
Une avancée que le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya entend consolider avec « la consécration du droit de réponse comme une réparation à l’égard de la personne lésée ».
A défaut, a-t-il poursuivi, les instances judiciaires pourraient être saisies par la personne lésée.
Pour Patrick Muyaya, la RDC a fait un pas considérable dans la marche vers la dépénalisation de la presse.
Il a estimé cet objectif ne pourra être atteint que si les journalistes parviennent, en amont, à réussir la salubrité médiatique ».
En RDC, cette journée mondiale a été placée sous le thème : « La liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en RDC. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique ».
L’opportunité a été donc donnée d’interpeller la conscience des professionnels des médias eu égard à leur responsabilité au pays.