septembre 7, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Lutte contre le changement climatique au Kasaï central : 50 journalistes outillés sur la vulgarisation des savoirs traditionnels locaux


Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui aux savoirs traditionnels locaux des peuples autochtones favorables à l’atténuation des effets d’une changement climatique au Kasaï central en RDC, BEMPRODRC ASBL a procédé au renforcement des capacités de cinquante (50) journalistes de différentes chaînes de la province du Kasaï central.

Cette formation a porté sur la vulgarisation des savoirs traditionnels locaux des PA et des Bantous favorables à l’atténuation des effets du changement climatique avec le financement de l’agence universitaire de la francophonie (AUF) sur fonds de l’Union européenne.

Du 24 au 25 mai, les chevaliers de la plume ont d’abord revisité les notions basiques du journalisme professionnel, l’orientation sur le style journalistique relative à la vulgarisation des savoirs traditionnels des peuples autochtones et des bantous favorables à l’atténuation des effets du changement climatique, leur rôle dans la lutte contre le changement climatique ainsi que ses effets négatifs sur l’environnement.

Il a été démontré au cours de ces assises que les conséquences de changement climatique sur l’environnement sont entre autres :

  • la hausse de température;
  • L’extinction de la faune;
  • La diminution des rivières;
  • La sécheresse;

-Les maladies liées à la chaleur et pertes économiques ,d’où l’impérieuse nécessité de sensibiliser toutes couches de la population sur ce danger à travers les médias locaux.

Ayant participé à cette activité,le président de l’UNPC section Kasaï occidental démembré a remercié les initiateurs de cette activité et a, par la même occasion demandé à ses pairs de mettre en pratique les acquis de cette formation en vue de contribuer efficacement à la lutte contre les effets du changement climatique.

« Nous remercions les facilitateurs (…) C’est vous, c’est nous qui avons maintenant la responsabilité de sensibiliser, de transmettre ce que nous avons réussi aux autres », a déclaré Adelly Kabasubabu.

Les organisateurs ont aussi, de leur part, demandé aux journalistes d’assurer la pérennisation de cet atelier en relayant les messages aux autres qui n’ont pas participé à ladite formation.

Il sied de signaler que les brevets seront remis aux journalistes de la province dans les jours à venir pour leur participation à cette formation.

Pierre kabakila



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image