Le coordonnateur de la Ligue provinciale des personnes vivant avec handicap du Maï-Ndombe, Hervé Bongila, a lancé, mercredi 28 décembre à Inongo, un cri d’alarme concernant la discrimination et l’injustice dont sont, selon lui, victimes les personnes vivant avec handicap de la part des personnes valides, du gouvernement provincial et du gouvernement central notamement dans la fonction publique.
Il a lancé ce cri d’alarme à l’issue d’une rencontre des membres de la ligue provinciale des personnes vivant avec handicap de la province du Maï-Ndombe.
Hervé Bongila demande aux décideurs de prendre des mesures qui interdisent la discrimination des personnes vivant avec handicap dans cette province, car rappelle-t-il, ces personnes sont des êtres humains comme tout le monde et doivent jouir de tous les privilèges.
« Les personnes vivant avec handicap dans la province du Mai-Ndombe ne sont pas prises en compte. Vous allez vous-même voir que même dans les nominations qui viennent de se faire aux institutions de l’État, les personnes vivant avec handicap ne sont pas prises en compte. Aucune personne vivant avec handicap ne travaille dans un établissement public dans la province du Mai-Ndombe. Vraiment c’est notre regret, la discrimination est totale. Nous n’avons pas de valeur. On prend les personnes vivant avec handicap de la province du Mai-Ndombe comme des papiers », se plaint-il.
Hervé Bongila interpelle les autorités de Maï-Ndombe « qui doivent prendre en compte ces revendications et mettre des mesures strictes sur l’interdiction de la discrimination sur les personnes handicapées ».