Des hommes armés, assimilés aux rebelles ADF, ont surpris les habitants de Mayangose, la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 mars 2023, tuant au moins 7 civils, dont un pygmée, avant d’incendier 19 maisons à leur passage sur l’axe Vemba-Kadou, dans la ville de Beni en province du Nord-Kivu.
Outre les morts, quelques personnes, dont un élément FARDC sont portées disparues, voulant se sauver.
« A part les morts, il y a également quelques personnes qui ne répondent plus aux appels parmi lesquelles un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), indiquent des sources locales.
Ce drame mortel a contraint des cultivateurs à plier bagage, eux, revenus après plusieurs années de guerre dans cette contrée de Mayangose, l’un des poumons qui ravitaillent la ville de Beni en produits agricoles.
« Nous devons recommander au commandement du secteur opérationnel Sokola I de multiplier les patrouilles dans cet axe pour que la population qui fait le champ vive en paix. La vigilance doit etre multipliée”», a recommandé Bakula Makofi Gervais, l’un des notables de l’axe Vemba-Kadou.
Samyr LUKOMBO