Un soldat des Forces armées rwandaises (FAR) a trouvé la mort, jeudi 27 juillet dans la matinée, dans un échange des tirs avec les FARDC à la frontière entre la RDC et le Rwanda.
L’incident a eu lieu précisément entre les bornes de démarcation 13 et 17 dans le village Rutagara, groupement Buvira, territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).
Le porte-parole de l’opération Sokola 2, lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko a accusé les militaires rwandais d’avoir « violé des limites », conduisant ainsi à cet incident.
« Les militaires rwandais ont pénétré, en traversant notre frontière. Ils se sont retrouvés sur le sol congolais au niveau de la borne 13 et 17. Ils se sont retrouvés sur le sol congolais, ils ont commencé à chasser les cultivateurs. Une fois alertés, les éléments des FARDC commis à la protection de notre frontière, sont allés à la rescousse de ces cultivateurs chassés par l’armée rwandaise sur le sol congolais. Et du coup, l’armée rwandaise a commencé à tirer sur nos éléments. Et il s’en est suivi un échange des tirs, parce qu’il fallait riposter et chasser l’ennemi du côté de la frontière et le ramener chez lui », explique cet officier militaire.
Lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko a indiqué qu’un militaire de l’armée rwandaise est tombé et dont le corps a été récupéré par ses compagnons d’armes. Au niveau de la 34e région militaire, tout est déjà mis en œuvre pour saisir le Mécanisme Conjoint de Vérification Elargi ».
Des incidents sécuritaires impliquant les deux armées dans cette partie de Nyiragongo sont récurrents. Les deux armées s’accusent de violation des limites.
Pour une solution durable à ce poste, le président de la société civile de Nyiragongo, Mambo Kawaya, propose le déploiement d’une unité de force spéciale pour protéger ce lieu et mettre fin au trafic frauduleux et aux mouvements incontrôlés signalés.