Les responsables militaires des forces de la SADC, de la MONUSCO et des FARDC ont rendu les derniers hommages mardi 20 février aux deux soldats Sud-africains tués le 14 février dans la cité de Sake, territoire de Masisi.
Ces deux soldats étaient déployés au Nord-Kivu dans le cadre de la mission de la SADC pour la sécurisation de cette région de la RDC en proie à la rébellion du M23.
Simon Mkhulu Bobe et Irven Semono, tous éléments du contingent sud-africain ont été tués dans leur base le 14 février 2024 par une bombe au mortier.
D’après un communiqué de la défense sud-africaine, ce bombardement a blessé grièvement 3 autres soldats du même contingent.
Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, général major Cirimwami Nkuba, a salué la mémoire de ces soldats tombés sur le champ d’honneur.
Il a, au nom de la population du Nord-Kivu adressé les condoléances à la SADC, au contingent sud-africain et aux familles des victimes.
« Je condamne fermement cet acte funeste et renouvelle mon engagement à collaborer avec les institutions tant nationales qu’internationales afin que ces terroristes soient définitivement mis hors d’état de nuire dans la province du Nord-Kivu », a déclaré le général major Peter Cirimwami Nkuba.
Cette cérémonie est intervenue avant le rapatriement des corps de ces soldats dans leur pays d’origine, l’Afrique du Sud.