Alors que l’été et les grandes vacances débutent, le retour du maillot de bain effraie les femmes. En cause : l’influence du « corps parfait ».
Comme chaque année, beaucoup de Français prendront la direction des plages pour les vacances. Si profiter du soleil et jouer sur la plage fait la joie des enfants, les adultes sont un peu plus gênés. Notamment, ils sont de plus en plus nombreux à redouter l’épreuve du maillot de bain.
Même si la tenue n’a en soi rien de gênant, l’idée de dévoiler et assumer son corps est devenu difficile, en particulier chez les femmes. L’IFOP a d’ailleurs mené une étude sur le fameux « Summer Body » mis en avant dans la presse dès le mois de mars. Or, ce corps parfait pour l’été met une vraie pression aux femmes. Au point qu’aujourd’hui, elles seraient plus de 7 sur 10 à ne pas aimer leur corps.
L’enquête en question est visible sur le site Voyage avec Nous qui a travaillé en partenariat avec l’IFOP.
La perception du corps en maillot de bain impactée par l’âge des femmes
Dans le cadre de l’enquête, les participantes ont été divisées par tranche d’âge afin de déterminer l’impact de la perception en maillot de bain. Il ressort que les 25-34 ans ainsi que les femmes de plus de 65 ans sont plus de 70% à se sentir gênée à l’idée de montrer leur corps. Cette idée serait renforcée par la perception des proches et la comparaison avec l’entourage.
Entre autre, ce manque de confiance de la part des femmes s’explique par la surexposition de corps parfaits dans les médias. Qu’il s’agisse de la presse féminine ou des réseaux sociaux, la société met la pression aux femmes pour avoir un corps parfait. De fait, les articles préconisent de faire du sport, un régime… Or si les femmes n’atteignent pas ce « Summer body » prétendu parfait, elles culpabilisent et se sentent mal à l’aise.
RIP, le «summer body» ? Un rouleau compresseur se dresse sur sa route : la vague du #bodypositive qui prône l’acceptation de son corps. https://t.co/1ahK9LxbZM
— Libération (@libe) June 6, 2021
Cependant, cela peut conduire à des comportements dangereux. En 2020, un sondage révélait que plus de 75% des Français mangeaient moins à partir du mois de juin. À l’heure du Body Positive, ce diktat estival reste pourtant toujours très ancré. Et aujourd’hui, il touche aussi les hommes.
Un phénomène qui touche également les hommes
Si le Summer Body est souvent associée aux femmes, les hommes souffrent également du regard des autres. Pourtant, ce point est rarement mis en avant.
Chez les hommes, ce n’est pas le fait de dévoiler son corps qui gêne. Mais il est davantage question des remarques émises par d’autres personnes, aussi bien sur les réseaux sociaux qu’ailleurs. L’enquête révèle que 44% des hommes ont subi ces remarques. Et le chiffre grimpe à 50% quand il concerne des remarques de leur entourage.
Leave feedback about this