Une expérience menée pendant 6 mois révèle que la méditation de pleine conscience réduirait les symptômes liés à un fort état de stress.
Aujourd’hui, plus de 65 % des adultes en France seraient affectés par le stress. Si cette réalité concerne de nombreux autres pays du monde, elle peut être très dangereuse sur le long terme. En plus d’affecter le mental, cet état peut impacter les cycles de sommeil, générer de l’hypertension… Les solutions pour réduire le stress sans utiliser de traitements médicamenteux sont donc très étudiées.
Par le passé, les chercheurs avaient démontré que faire des câlins à une personne aimée avait un effet positif. C’est également le cas de certaines activités manuelles comme le tricot. Cependant, la méditation reste le traitement le plus plébiscité et le plus efficace. Toutefois, des chercheurs ont voulu étudier plus en détail une forme spécifique de méditation.
En effet, ils ont observé les effets sur le long terme des séances de méditation de pleine conscience. Et selon eux, ils auraient un réel impact sur plus de 6 mois. Leurs conclusions complètes sur le sujet ont été publiées dans la revue Nature Mental Health.
Une diminution du stress, mais aussi de l’anxiété chronique et de la dépression chez certains volontaires
Avant de débuter cette expérience, les chercheurs ont d’abord fait appel à un panel de 2 300 volontaires trentenaires. Dans un premier temps, ils ont réalisé une phase d’essai afin de déterminer l’efficacité de cette pratique dans sa globalité.
Puis dans un second temps, ils ont proposé à la moitié des participants de poursuivre les séances de méditation de pleine conscience. Ainsi, les volontaires souffrant de stress ont continué les séances à un rythme d’une ou deux sessions par semaine pendant 2 mois. Enfin, pendant toute la durée de l’étude, les chercheurs ont observé les niveaux de stress des participants.
D’après leurs observations, au bout de 6 mois de méditation de pleine conscience, une vraie diminution du stress est observée. D’ailleurs les conclusions évoquent également des effets bénéfiques en cas d’anxiété chronique. Selon les scientifiques, cette technique pourrait aussi venir en aide aux patients dépressifs.
Quelles sont les caractéristiques de la méditation de pleine conscience ?
À la différence de la méditation classique qui implique de dédier un moment spécifique, la méditation de pleine conscience peut être pratiquée à tout moment. Il est possible de la faire chez soi, dans un parc, en marchant… Son but est de recentrer l’attention sur l’instant présent et pus précisément sur la respiration afin de limiter le flux de pensées.
L’avantage de cette technique est qu’elle peut être pratiquée à tout âge et ne demande que 3 minutes pour les séances les plus courtes. Enfin, les chercheurs insistent sur son efficacité, quel que soit le sexe, le niveau d’éducation ou l’affinité à la méditation.
Leave feedback about this