congofrance.com Blog MUSIQUE CFTV1 Prémices de divorce entre Wagner et l’armée malienne ?
MUSIQUE CFTV1

Prémices de divorce entre Wagner et l’armée malienne ?


Les mercenaires russes du groupe Wagner semblent de plus en plus mal à l’aise dans leur collaboration quotidienne avec l’armée malienne. Des sources bien introduites indiquent qu’il y a depuis peu des tensions entre les deux parties.

Coopération Wagner-armée malienne : les signes d’un divorce imminent ?

Des publications faites par des mercenaires au front au Mali sur Telegram indiquent que tout n’est pas rose entre Wagner et les soldats maliens. Les Russes auraient critiqué les militaires maliens en se plaignant de leur « manque de professionnalisme » présumé.

Selon Mathieu Olivier, les grincements de dents entre militaires maliens et combattants russes ne datent pas de maintenant. Selon son analyse, les Russes auraient toujours montré une « forme de mépris » envers l’armée malienne. Une situation que les autorités militaires maliennes n’ont jamais acceptée.

La dernière opération que les deux partenaires devaient mener n’a finalement pas eu lieu. Le convoi, qui avançait sans problème vers Ti-n-Zaouâtene pour une offensive contre les rebelles du Cadre stratégique permanent pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA), a fait demi-tour. Toutefois, JA rapporte que les soldats ont pu récupérer les corps de leurs frères d’armes tombés lors de la précédente attaque.

Les combattants russes du groupe Wagner sont engagés aux côtés de l’armée malienne depuis quelques années, après la prise du pouvoir par Assimi Goïta. Au départ, leur arrivée avait été gardée secrète, et le gouvernement n’a d’ailleurs jamais communiqué officiellement sur le sujet. Le groupe aide les militaires maliens dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et les rebelles. Ils ont d’ailleurs joué un rôle important dans la prise de Kidal par l’armée régulière.

Même après la mort de son patron Prigojine, Wagner est resté engagé au Mali dans un contexte de bonnes relations diplomatiques entre Moscou et Bamako.



Source link

Quitter la version mobile