Utilisé dans la cosmétique, le charbon végétal peut aussi être un atout santé. Mais y a-t-il un risque à en consommer ?
Le charbon végétal est un produit de plus en plus utilisé dans le domaine du bien-être. Ce produit est-il véritablement dangereux ? Qu’est-ce que le charbon actif ? Quels sont ses effets secondaires possibles ? Quelles sont les contre-indications éventuelles ? Quelle est la posologie à respecter ?
Voici toutes nos informations sur les dangers possibles du charbon végétal.
Qu’est-ce que le charbon végétal ?
Autrefois, le charbon actif était un véritable remède antipoison. Il permettait notamment aux Égyptiens et aux Grecs de purifier l’eau. Aujourd’hui, ce produit est un cosmétique, un atout pour la digestion, etc.
Voyons d’un peu plus près de quoi il s’agit.
Définition
Le charbon activé est le résultat de la combustion de plusieurs sortes de végétaux :
- différents arbres comme le chêne, le bouleau, le pin, le tilleul ;
- le bambou ;
- l’écorce de noix de coco ;
- les noyaux de fruits ;
- les coques des fruits comme la cacahuète, la noix, etc.
Peu importe les végétaux utilisés, il en résulte une poudre inodore de couleur noir. Dans le commerce, nous retrouvons également ce produit 100% naturel sous forme de gélules ou de granules. Plus rare, il est parfois vendu sous forme liquide.
Propriétés
Le charbon activé est particulièrement réputé pour son effet absorbant. Il représente donc un atout majeur pour la digestion. En effet, il permet de réduire :
- les ballonnements ;
- les flatulences ;
- les reflux gastriques ;
- les brûlures d’estomac ;
- la diarrhée ;
- la constipation ;
- les taux de cholestérol et de glycémie lorsqu’ils sont trop élevés ;
- les effets indésirables du syndrome du côlon irritable.
Grâce à ses propriétés absorbantes, le charbon actif favorise la détoxification de l’organisme. Il vous permet d’évacuer les bactéries et toutes les autres toxines présentent dans votre corps. Certains médicaments contiennent ce produit végétal.
C’est donc un excellent remède lorsque vous souffrez de gastro-entérite par exemple. C’est également un bon complément alimentaire pour tous ceux qui entament un régime.
Ce n’est pas tout. Ce produit est utilisé en cosmétique :
- de nombreuses personnes s’en servent comme dentifrice. Il rend les dents plus blanches ;
- ses propriétés absorbantes sont favorables aux peaux grasses. Il capture l’excès de sébum ;
- de manière générale, il protège la peau contre la pollution, les cellules mortes, etc.
Le charbon actif possède donc de nombreuses vertus. Pourquoi celui-ci pourrait-il être dangereux ?
Les dangers du charbon activé
Comme tous les produits, le charbon végétal peut avoir des effets secondaires et des contre-indications. Il est donc important de se renseigner sur l’article avant de l’acheter et de le consommer.
Les effets secondaires
Les effets secondaires sont très rares. Bien souvent, ils surviennent lorsque la posologie préconisée n’a pas été respectée.
S’il est utilisé dans le cadre de la digestion, un surdosage peut entraîner une constipation ou bien de la diarrhée.
En ce qui concerne les dents, les dentistes mettent en garde les utilisateurs. De nombreux dentifrices à base de charbon actif ne contiennent pas de fluor. Pour ceux qui en contiennent, le produit actif absorbe le fluor. Il ne peut donc pas agir sur les dents. Vous avez plus de chances de développer des caries.
Il est donc préférable d’alterner le dentifrice lors des brossages de dents. Ainsi, vous profitez du charbon végétal pour blanchir vos dents et du fluor pour les protéger. Par ailleurs, c’est un produit qui peut être abrasif. Il convient donc d’échanger avec votre dentiste pour choisir une pâte adaptée à vos besoins.
Les contre-indications
Le charbon activé n’est pas un médicament. Il peut convenir dans le cadre d’inconforts intestinaux. Cependant, il vaut mieux l’éviter en cas de troubles gastriques majeurs comme une occlusion intestinale ou un ulcère.
Si vous avez un doute, demandez conseil à votre médecin.
Par ailleurs, le dentifrice à base de charbon végétal est vivement déconseillé chez les jeunes. Il est également préférable de demander l’avis d’un professionnel. C’est d’autant plus vrai si vous avez régulièrement des problèmes bucco-dentaires.
Enfin, c’est un produit qu’il faut éviter d’assimiler à d’autres substances. Évitez le charbon actif si vous prenez déjà des médicaments, la pilule contraceptive ou d’autres compléments alimentaires.
Quelle est la posologie ?
Il est important de respecter la posologie indiquée pour éviter les désagréments. Elle varie selon différents critères :
- l’individu : poids, âge ;
- la concentration de charbon dans le produit souhaité ;
- l’usage.
Il est donc préférable d’acheter votre article en pharmacie après avoir demandé conseil au professionnel présent sur place. Ainsi, il peut vous aider à déterminer le produit le plus adapté à vos besoins.
Les dangers du charbon végétal : ce qu’il faut retenir
Le charbon végétal est un produit qui a de nombreuses vertus. Cependant, il faut savoir l’utiliser avec modération, même s’il ne met pas votre santé en danger. En outre, il est nécessaire de bien respecter la posologie pour éviter les effets secondaires.
Le charbon activé est facilement accessible : pharmacies, commerces et même internet. Mais, nous vous recommandons vivement d’échanger avec un pharmacien. Respectez les indications posologiques ainsi que ses conseils pour éviter les désagréments.