Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a inauguré, mercredi 3 mai, deux homes rénovés de l’Université pédagogique nationale (UPN), à Kinshasa.
Le premier de ces deux bâtisses de six étages, tous pour garçons, dispose de 70 chambres de six lits et six armoires chacune. Il est doté aussi d’un ascenseur.
Le deuxième bâtiment de trois étages dispose quant à lui de 50 chambres avec une buanderie commune.
Les étudiants y ont également droit à une connexion wifi gratuite. Un motif de satisfaction de quelques étudiants :
« Ça m’a donné la force de fréquenter l’Université pédagogique. Ça va faciliter aux étudiants de trouver de bonnes places. Je suis satisfait parce qu’il n’y a pas de différence entre celui qui est à l’étranger et nous qui sommes à l’UPN ».
Pour sa part, la rectrice de l’UPN, Anastasie Mantsanga a salué cette transformation de son établissement.
La deuxième phase de rénovation du home pour filles et la construction d’autres nouveaux bâtiments est en cours, en vue d’offrir plus d’espace de vie aux milliers d’étudiants de l’UPN.
Au cours de cette cérémonie, de nombreux étudiants de l’UPN scandaient des cris pour réclamer la baisse des frais académiques.
En mars dernier, l’UPN avait inauguré sa bibliothèque numérique grâce au partenariat public-privé avec la société américaine Astria Learning.
Cette bibliothèque devant permettra aux chercheurs et apprenants de l’UPN de consulter les livres pour le master et le doctorat dans les différents domaines.
A son inauguration, la bibliothèque numérique de l’UPN disposait plus de 176 livres à consulter même à partir d’un smartphone.