L’organisation non gouvernementale internationale des droits de l’homme, Human Rights Watch a salué la décision de l’Union européenne portant sanctions financières et interdictions de voyage pour la toute première fois, à l’encontre d’un officier de l’armée rwandaise impliqué dans des actes constitutifs de graves violations et atteintes aux droits humains dans l’est de la RD Congo.
En effet, le capitaine Jean-Pierre Niragire, dit Gasasira est l’officier des Forces rwandaises de défense (Rwanda Defence Force, RDF) sanctionné pour son implication dans le conflit déclenché par le M23 soutenu par le Rwanda depuis plus d’une année.
Selon un récent rapport, le groupe d’experts de l’ONU sur la République démocratique du Congo a révélé que le capitaine Niragire avait commandé des forces spéciales de la RDF chargées de certaines opérations dans l’est de la RD Congo à partir de mai 2022 dans le cadre de l’intervention directe du Rwanda en soutien à l’avancée du M23.
« Bien que le Rwanda soit impliqué dans le soutien à des groupes armés responsables d’abus dans l’est de la RD Congo depuis longtemps, c’est la première fois que l’UE sanctionne un officier rwandais. Cette décision montre que l’UE est enfin prête à aller au-delà de sa condamnation du « soutien apporté par le Rwanda au M23 et la présence militaire rwandaise dans l’est de la RDC » et à envoyer un message ferme », a salué Human Rights Watch.
Sanctionner les officiers rwandais les plus haut gradés
En dépit du fait que cette décision soit louable, HRW estime que l’Union Européenne devrait néanmoins signifier qu’elle compte renforcer sa réponse et sanctionner les officiers rwandais les plus haut gradés, identifiés par les enquêteurs de l’ONU, afin de montrer que fournir un soutien aux auteurs d’exactions a un coût, quel que soit le rang ou le grade.
Le rapport des experts de l’ONU renseigne que le général James Kabarebe, Haut conseiller du président rwandais Paul Kagame en matière de sécurité, coordonne depuis Kigali, le soutien du gouvernement rwandais aux terroristes du M23 depuis Kigali.
« L’UE devrait également exprimer ses préoccupations auprès des autorités rwandaises au sujet du général major Alex Kagame, nommé en juin commandant de la force opérationnelle conjointe de l’armée rwandaise déployée au Mozambique, alors qu’il a dirigé plusieurs opérations des RDF sur le territoire congolais en 2022, selon les enquêteurs de l’ONU », préconise cette ONG qui rappelle que l’an dernier, l’UE a même versé 20 millions d’euros en soutien aux opérations de l’armée rwandaise au Mozambique.
« Cependant, toute contribution rwandaise au maintien de la paix ne peut être considérée séparément de sa complicité manifeste dans les atrocités commises dans l’est de la RD Congo », a ajouté Thomas Fessy, chercheur principal de cette ONG en RDC.
Le général-major Alex Kagame a été nommé commandant des forces rwandaises déployées au Mozambique contre le terrorisme.